Questions-santé 2022 - mai

Klebsiella

Question

Bonjour, ma question est : je travaille à domicile avec des personnes fragiles et âgées, j'ai fait un séjour à l’hôpital et j'ai attrapé une infection klebsiella, quelles mesures je dois prendre ?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une infection à Klebsiella que vous avez contractée lors d’une hospitalisation. Comme vous travaillez avec des personnes fragiles et âgées, vous nous demandez quelles mesures prendre.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir l’article sur les Infections à Klebsiella, Enterobacter et Serratia du site du Manuel Merck (version grand public) :

Les bactéries du genre Klebsiella, Enterobacter et Serratia sont des bactéries Gram négatives qui sont parfois responsables d’infections des voies urinaires ou des voies respiratoires chez les patients hospitalisés ou séjournant dans les établissements de soins à long terme. […]
Traitement
    Administration d’antibiotiques par voie intraveineuse
Si une pneumonie à Klebsiella est contractée dans un lieu public, l’infection peut être enrayée par un traitement antibiotique administré par voie intraveineuse tel qu’une céphalosporine (par exemple, la ceftriaxone) ou une fluoroquinolone (par exemple, la lévofloxacine).
Si une infection par l’une de ces trois bactéries est contractée en milieu hospitalier, elle est difficile à traiter car les bactéries contractées dans ces institutions sont généralement résistantes à de nombreux antibiotiques.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/infections/infections-bact%C3%A9riennes-bact%C3%A9ries-gram-n%C3%A9gatives/infections-%C3%A0-et

Concernant la durée de contagiosité, un document émanant du Comité sur les infections nosocomiales du Québec sur le site de l’Institut National de Santé Publique du Québec indique (p.4) :

Le risque de transmission demeure tant que le patient est porteur

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2022_Prevention_Controle_Transmission_Gram.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin que ce professionnel de santé puisse vous indiquer les mesures à prendre avec vos patients.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions