Questions-santé 2022 - mai

Comment augmenter le PH urinaire

Question

J’ai besoin d’augmenter le PH de mes urines car je commence un traitement chimio par Mytomicine (Ametycine). Quels sont les aliments et/ou boissons conseillés ? Merci pour votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous allez commencer un traitement de chimiothérapie et souhaitez avoir des conseils diététiques pour augmenter votre PH urinaire car votre médecin a dû vous indiquer que le traitement le ferait baisser et donc devenir acide.

Le site grand public Passeport santé explique :

Les produits céréaliers (environ 10 mEq/100 g) et les aliments riches en protéines, comme la viande et certains fromages (25 mEq/100 g dans certains cas), sont très acides. Les deux seuls groupes d'aliments alcalinisants sont les fruits et les légumes (autour de - 3 mEq/100 g en moyenne).
Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent cette caractéristique : les légumes, par exemple, combinent une forte teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux alcalins) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).
[…]
Devons-nous manger acide ou alcalin?
Les deux : les recommandations nutritionnelles visent l'équilibre acide/alcalin. Or, de façon générale, la diète occidentale moderne contient trop d'aliments acides et pas assez d'aliments alcalins. Pour atteindre cet équilibre, il suffit de consommer de généreuses portions de légumes à chaque repas, ainsi que des fruits; parallèlement, on réduit les portions de viandes et substituts (pas plus de 60 g à 90 g par repas) ainsi que la quantité de pain et de produits céréaliers (pas plus d'une à deux portions par repas).
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=indice_pral_nu

En complément le site de la Société française d’urologie indique dans un document datant de 2011 : Lithiases et diététique (d’après Mme Dousseaux) :

Participation de l’alimentation à l’alcalinisation des urines.
Les boissons : consommer des boisons alcalinisantes
- des eaux riches en bicarbonates et non salées : à étaler sur la journée comme
Salvetat, Vittel...
- des eaux citronnées : 1.5 L d’eau du robinet, si elle est peu calcaire, avec un jus de citron
Limiter les aliments acidifiants (se limiter aux besoins)
- Viandes, poissons, œufs
- Fromages
- Céréales, pain
Augmenter les aliments alcalinisants :
- Légumes verts
- Pommes de terre,
- Fruits

https://www.urofrance.org/fileadmin/medias/fmc/2011-12-01_traitement-medical-lithiase/notes/16_Lithiase-et-dietetique.pdf

Enfin, la Ligue contre le cancer propose une brochure intitulée : Alimentation et cancer : Comment s’alimenter pendant les traitements ?
https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/alimentation-cancer_2017-11-.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous suggérons de prendre conseil auprès d’une diététicienne ou bien de l’équipe médicale qui vous suit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions