Questions-santé 2022 - juin

Vertiges chroniques, sclérodermie

Question

Depuis 2019, je souffre de sclérodermie systémique avec grosse douleurs articulaires, musculaires, picotements au bout des doigts et pieds, gros soucis oculaires très fréquents, injection [d'ivg] .


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une sclérodermie systémique avec de nombreux symptômes et souhaitez avoir notre avis sur la cause de vos vertiges.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne pouvons donner d’avis médical. Seul votre médecin, par sa connaissance de vos antécédents médicaux et après un examen clinique, pourra vous donner un avis médical pertinent.

A titre d’information générale, nous vous signalons deux dossiers sur la sclérodermie systémique :

- Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins
https://www.orpha.net/data/patho/Han/Int/fr/SclerodermieSystemique_FR_fr_HAN_ORPHA90291.pdf

- Société nationale française de médecine interne
https://www.snfmi.org/node/52

Sachez que vous pouvez également parcourir le site de l’Association des Sclérodermiques de France. Vous y trouverez des informations sur la maladie, l’état de la recherche, les actions de l’association.
https://www.association-sclerodermie.fr/

Vous évoquez des vertiges. Voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Association des Sclérodermiques de France :

La sclérodermie a-t-elle des conséquences sur l’audition ?
Effectivement, on constate plus souvent que chez les non-sclérodermiques des problèmes d’oreilles internes chez les patients atteints de sclérodermie : baisse d’audition globale ou prédominante sur certaines fréquences (hypoacousie), troubles de l’équilibre (vertiges) et bruits sifflants ou ronflants plus ou moins continus dans les oreilles (acouphènes). L’atteinte des petits vaisseaux des oreilles est probablement en cause, mais nous ne disposons aujourd’hui d’aucune étude quant au traitement de celle-ci. Les traitements ORL standard et les appareillages sont donc possibles. Parmi les médicaments, on a peu de produits suspects d’être coupables de ces problèmes d’oreilles ; le Plaquénil ne donne qu’exceptionnellement ce type d’effets indésirables, de même que les autres traitements (à noter cependant que certains antibiotiques, les aminosides, ont une toxicité ORL connue en cas d’utilisation prolongée).

https://www.association-sclerodermie.fr/la-sclerodermie/questions-reponses/autour-de-la-maladie/

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux connaitre la maladie qui vous touche et enrichiront le dialogue avec votre médecin qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions