Questions-santé 2022 - juin

Augmentation taux PSA un an après prostatectomie

Question

Bonjour, Un taux de PSA de 0,19, quatorze mois après une prostatectomie radicale est-il inquiétant ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur l’augmentation du taux de PSA un an après une prostatectomie radicale.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site uropage (site créé avec le Pr Thierry Flam, urologue à l’Hôpital Cochin de Paris) sur les maladies de la prostate et plus particulièrement le chapitre 3.4.1. sur la prostatectomie totale :

Après prostatectomie totale, enlevant par définition tout le tissu prostatique, bénin et malin, le taux de PSA doit devenir nul ou indétectable (inférieur à 0,07 ou 0,1 ng/ml généralement). La méthode de dosage du PSA dite "ultrasensible" est particulièrement adaptée au suivi des patients après prostatectomie totale. Du fait de la longue demi-vie (3,2 jours) du PSA dans le sang, il faut en général attendre 3 semaines après l'intervention pour atteindre ce taux de base. Ainsi, le PSA peut permettre d'identifier, dès après l'opération, les patients ayant une maladie résiduelle, alors que celle-ci est encore peu importante et qu'un traitement complémentaire (traitement "adjuvant") peut avoir la meilleure efficacité (radiothérapie, thérapie génique…).

www.uropage.com/ART_malpros2.php

En complément vous pouvez consulter la réponse d’un médecin à une question posée sur le site de la Ligue contre le cancer sur l’augmentation du taux de PSA après une prostatectomie :

Bonjour,
Le seuil de détectabilité du PSA est établi à 0,07 ng/ml. Les valeurs de 0,01 ou 0,02 sont donc surprenantes, peut-être y a-t-il une erreur (virgule mal placée ou unité de mesure différente). Toujours est-il qu'après prostatectomie, le seuil d'alerte est plutôt fixé entre 0,2 et 0,4. Mais ce qui compte avant tout, c'est la cinétique de ce taux, c'est à dire son évolution dans le temps. Votre urologue vous recommande donc sans doute un suivi de ce taux de PSA afin de voir s'il évolue pour aller vers ces valeurs seuil de 0,2 à 0,4. Mais tant qu'il reste en-dessous, il n'y a pas d'option thérapeutique particulière à prévoir.
Cordialement
Dr A.Marceau

https://www.ligue-cancer.net/forum/41874_psa-apres-prostatectomie

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre proche de consulter le médecin qui le suit pour ce problème de santé et qui, connaissant ses antécédents médicaux, sera en mesure de lui apporter une réponse adaptée à son état de santé.

Nous espérons néanmoins que ces informations seront utiles à votre proche pour enrichir le dialogue avec son médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions