Toutes les questions-santé - janvier

Infos carte Vitale

Question

Bonsoir, l'information sur le statut vaccinal contre la Covid 19 apparaît-elle sur la carte Vitale consultée par les professionnels de santé ? Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si votre statut vaccinal fait partie des informations disponibles sur votre carte Vitale.

Dans un dossier du 10 janvier 2022, l’Assurance maladie explique le contenu de la carte Vitale :

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré
Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin aura accès aux informations suivantes :

  • votre identité et celle de vos ayants droit : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…

  • votre numéro de sécurité sociale ;

  • le régime d'assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime général (pour les salariés, les nouveaux étudiants 2018 et les indépendants), régime agricole, régimes spéciaux…

  • la caisse primaire d'assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation.

La présentation de la carte Vitale permet aussi :

  • si vous avez des soins liés à une affection de longue durée, une maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle, une exonération du ticket modérateur, avec dispense d'avance de frais. Vous n'avez rien à avancer chez les professionnels de santé et vous payez seulement les franchises et les participations forfaitaires ;

  • si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, la dispense d'avance de frais, c'est-à-dire, la prise en charge totale de vos frais de santé.

[…]
Des données strictement confidentielles
Votre carte Vitale ne peut être lue que par votre caisse primaire d'assurance maladie ou un professionnel de santé.
Votre médecin ne peut consulter l’historique de vos remboursements de médicaments qu’en votre présence et avec votre accord - il a besoin de votre carte Vitale. Vous êtes libre d'accepter ou non.
Enfin, votre médecin n'a accès à aucun compte rendu de consultations ou d'opérations, ni à aucun résultat d'examens.

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale

Que votre carte Vitale comporte une photo ou non, le site officiel de l’Administration française, Service public, explique :

Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21742

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions