Toutes les questions-santé - février

4ème dose vaccin Covid

Question

Ayant eu une splénectomie (en 1990), puis-je demander à avoir une 4ème dose de vaccin anti-Covid et lequel (3 doses Pfizer). Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez recevoir une 4e dose de vaccin contre la Covid-19 puisque vous avez subi une splénectomie (ablation de la rate) il y a plusieurs années.

Le site Vaccination info service insiste sur le risque infectieux des personnes dans votre situation :

Personne ayant un problème de rate (absence ou anomalie de fonctionnement)
Les personnes n’ayant plus de rate ou des problèmes de fonctionnement de la rate ont un risque plus élevé d’avoir des infections graves dues à certains virus et bactéries.
En plus des vaccins recommandés dans le calendrier des vaccinations, ces personnes doivent recevoir une vaccination contre la grippe (tous les ans), les pneumocoques, les méningocoques et l’Haemophilus influenzae de type b quel que soit leur âge. Il n’existe aucune contre-indication à la vaccination chez ces personnes.

https://vaccination-info-service.fr/Vaccination-et-maladies-chroniques/Autres-maladies-chroniques/Personne-ayant-un-probleme-de-rate

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier de recommandation plus spécifique sur un rappel vaccinal supplémentaire contre la Covid-19 pour les patients splénectomisés.

Concernant la 4e dose de vaccin contre la Covid-19, la Direction générale de la santé précise qu’elle ne concerne actuellement que des personnes sévèrement immunodéprimées (28/01/2022) :

Procédure à suivre pour la vaccination des personnes sévèrement immunodéprimées (primo-vaccination et rappel)
On entend par « personnes sévèrement immunodéprimées », les personnes suivantes : les transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur agressif de type anti-CD20 ou anti-métabolites, patients atteints de certains types de lymphomes traités par anti-CD20 ou inhibiteurs de BTK, patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, patients atteints de formes rares de déficits immunitaires primitifs, et myélomes sous traitement. […]

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-16_vaccins_personnes_immunodeprimes_.pdf

La procédure à suivre est ensuite détaillée sur le site du Ministère des solidarités et de la santé :

Qu’est-ce qu’un rappel vaccinal ? Quelle forme prend-il dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 ?
[…]
Par ailleurs, les personnes sévèrement immunodéprimées ayant déjà reçu trois doses sur avis médical pour leur schéma initial pourront recevoir une dose supplémentaire toujours sur avis médical.
[…]
Quels vaccins sont utilisés dans le cadre de la campagne de rappel ?
Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces deux vaccins peuvent être utilisés quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal, mais le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui connaissant vos antécédents médicaux est la seule personne à même de vous donner un avis médical adapté à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 10/02/22



Retour à la liste des questions