Toutes les questions-santé - février

Sur le groupe sanguin

Question

Salut, est-ce que ma sœur peut être du groupe sanguin O positif et moi O négatif ?


Réponse

Bonjour,

Votre sœur est de groupe sanguin O positif et vous O négatif. Vous souhaitez comprendre pourquoi.

Afin de répondre à votre question, nous vous proposons la lecture de cet article, extrait du site de l’Etablissement français du sang (EFS) :

Le facteur Rhésus Rh
La deuxième principale classification du groupe sanguin est le facteur Rhésus. Il peut également se trouver sur les globules rouges. Le facteur Rhésus est soit positif (Rh+), soit négatif (Rh -). S’il est présent sur les globules rouges, le rhésus est positif et on ajoute un (+) à la lettre du groupe sanguin. S’il est absent, on dit que le rhésus est négatif et on ajoutera un (-) à la lettre du groupe sanguin.
Le facteur Rhésus se transmet génétiquement. L’allèle Rh+ est dominant et l’allèle Rh – est récessif. Pour être du groupe sanguin négatif, il faut obligatoirement posséder deux allèles Rh -. Une personne du groupe sanguin positif possède soit deux allèles Rh+, soit la combinaison des deux allèles Rh+ et Rh -. Il existe d’autres sous-types de Rhésus, mais ils sont moins répandus.

https://www.dondusang.net/les-groupes-sanguins-et-leur-compatibilit%25c3%25a9%25e2%2580%2589%2521/

Votre sœur a donc reçu de vos parents un allèle Rh+ et l’autre Rh- : l’allèle Rh+ étant dominant, elle est donc de rhésus positif. De votre côté, vous avez reçu de vos parents 2 allèles Rh-, vous êtes donc de rhésus négatif.

Nous espérons que ces informations répondent à votre question et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions