Toutes les questions-santé - avril

Pommes de terre

Question

Bonjour, est-il vrai que consommer plusieurs kilos de pommes de terre tous les jours provoquent la mort ? Merci. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si manger quotidiennement plusieurs kilos de pommes de terre peut conduire à la mort.

Nous vous proposons tout d’abord un dossier du site pour le grand public, Passeport santé : Pommes de terre : pas plus de trois fois par semaine ?

Pommes de terre et dérivés, mauvais pour la tension
Ne prenez pas cet air étonné. Vous le saviez déjà que les frites, au restaurant, au Mac Do, à la maison, ce n'est pas très bon pour la santé, même si c'est bon à manger ! Même chose pour les chips et tous les aliments ou plats à base de pommes de terre. En consommer en excès serait un facteur d'hypertension, et donc, d'aggravation des risques cardiaques, d'après une étude anglaise, réalisée à partir des données collectées auprès de 187 000 personnes, aux États-Unis. Les chercheurs ont distingué deux groupes, ceux qui consommaient des pommes de terre plus de quatre fois par semaine, et ceux qui ne dépassaient ce seuil qu'une fois par mois, maximum. Dans le premier groupe, ils ont trouvé, à chaque fois, plus de cas d'hypertension, et de problèmes cardiaques...

Les pommes de terre n'ont pas que des défauts
Le problème, pour toutes ces choses "déconseillées", c'est de savoir où se situe le curseur. L'étude anglaise fixe ce seuil à quatre fois par semaine. Au-dessus de ce seuil, le risque d'hypertension, induite par la consommation en excès de pommes de terre sous toutes leurs formes, serait avéré, affirment les auteurs de l'étude. Pourtant, les pommes de terre n'ont pas que des défauts. C'est la manière de les cuisiner, et de les consommer, qui fait la différence ! Cuites avec leur peau, elles apportent des fibres. Bouillies, des sucres lents. L'étude ne distingue pas, en effet, les pommes de terre de ce qui les accompagne : dans le cas des pommes frites, ou des chips, l'huile et le sel, par exemple. Par ailleurs, l'étude ne pointe pas les autres comportements à risque chez ceux qui consomment "trop" de pommes de terre, comme la consommation d'alcool, de tabac, ou le manque d'activité physique.
Conclusion : ne restez pas bloqué sur cette idée qu'il ne faut pas consommer de pommes de terre plus de quatre fois par semaine, si vous avez par ailleurs une hygiène de vie assez saine.
En revanche, si vous ne faites pas ou peu de sport, que vous fumez, buvez avec excès, mangez de la charcuterie, de la viande rouge... Ne vous étonnez pas ensuite d'avoir des problèmes d'hypertension ! Vous aurez été prévenu...

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=consommation-pommes-de-terre-pression-sanguine

Pour une bonne santé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, comme l’indique le site de la Fédération française de cardiologie :

Qu’est-ce qu’une assiette équilibrée ?
Un apport en protéines : viande, poisson, œufs, fromage (V P O), tofu, légumes secs (fèves, lentilles..)
Un apport en légumes : qu’ils soient crus ou cuits (2/3 de l’assiette)
Un apport en féculents : pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales… (1/3 de l’assiette)[…]
Et quelques exemples de l’apport en calorie de quelques aliments (auxquels il faut ajouter, le cas échéant, l’apport en calorie de l’assaisonnement) :
    100 g de pain, 285 Kcalories,
    1 pomme, 54 Kcalories,
    100 g de beurre, 760 Kcalories,
    100 g de camembert, 310 Kcalories,
    100 g de thon, 175 Kcalories,
    100 g de pommes de terre, 85 Kcalories,
    100 g de laitue, 14 Kcalories,
    100 g de petits pois, 67 Kcalories,
    100 g de concombres, 12 Kcalories,
    100 g de melon, 62 Kcalories. […]

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/qu-est-ce-qu-une-alimentation-equilibree/

En résumé, il semble que l’on puisse manger des pommes de terre tous les jours en quantité raisonnable (1/3 de l’assiette) et sans friture.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seuls un nutritionniste ou diététicien pourront vous donner une information adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions