Toutes les questions-santé - avril

Covid ou vaccin ? Déséquilibre des hormones thyroïdiennes

Question

Je suis sans thyroïde depuis 30 ans. Ma TSH est passée à 15,20, je n'ai rien vu venir! Des études pointent l'effet du vaccin, d'autres du Covid. Sans thyroïde, quelle hypothèse est plus plausible?


Réponse

Bonjour,

Vous n’avez plus de thyroïde depuis 30 ans et votre taux de TSH a augmenté de façon significative. Vous vous demandez si la modification de votre taux ne serait pas due soit à la Covid-19 soit au vaccin contre la Covid-19.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Seul le médecin qui vous suit pour ce problème endocrinien pourra, de par sa connaissance de votre dossier médical, vous expliquer l’origine de cette perturbation.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons un article décrivant un lien entre des perturbations thyroïdiennes et la Covid-19.
Dans le n° 15 de décembre 2020 de la Lettre de la thyroïde, le Pr Philippe Caron (Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, pôle cardiovasculaire et métabolique, CHU-Larrey, Toulouse) explique :

Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important dans la régulation de la réponse immunitaire. Toute anomalie fonctionnelle thyroïdienne peut entraîner une réponse immunitaire anormale participant à la physiopathologie des manifestations viscérales du Covid-19. En outre, au cours des formes sévères, le SARS-CoV-2 peut entraîner une hyperactivité de la réponse immune responsable d’un “orage cytokinique”, avec libération de cytokines pro-inflammatoires (IL-6, TNFa).[…]

https://www.sfendocrino.org/_newsletters/newsletter_thyroide_14.html#act1

Concernant un lien avec le vaccin contre la Covid-19, nous vous proposons de consulter les suivis hebdomadaires d’effets indésirables des vaccins, suivis disponibles sur le site de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) : Données de pharmacovigilance
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 22/04/22



Retour à la liste des questions