Toutes les questions-santé - avril

Leucopathie micro-vasculaire

Question

Suite à un IRM, on m'a annoncé une leucopathie micro-vasculaire Fazekas III. Pourtant je n'ai aucun symptôme, est-ce possible?


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un examen d’IRM, le radiologue vous a annoncé que vous aviez une leucopathie micro-vasculaire Fazekas au stade III.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical ou d’interpréter un examen, quel qu’il soit.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous invitons à consulter les explications données sur le site québécois neuromedia.ca, spécialisé dans la publication d’articles sur le problème du vieillissement cérébral en neurologie :  

La leucopathie est une atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quel que soit la cause de la lésion.
Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie.
On parle également de leucoencéphalopathie.
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes de circulation sanguine dans le cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires.
On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).
[…]
La substance blanche fait partie du tissu nerveux composé des axones.
Les axones sont les prolongements des neurones et permettent le passage de l’information entre deux neurones par la propagation de l’influx nerveux.
Ils sont entourés d’une gaine de myéline, une sorte de couche de lipides (cholestérol, phospholipides, glycolipides).
La substance blanche est donc impliquée dans la transmission de l’information dans le système nerveux central et le cerveau en particulier.
La gaine de myéline est donc endommagée dans la leucopathie.

https://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

Au sujet de l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues :

[…] En pratique clinique, c'est l’échelle de Fazekas modifiée qui est utilisée. Elle classe les lésions de la substance blanche en fonction de leur degré de sévérité (légère, modérée, sévère).
[…]
Grade 1 :
Les lésions sont légères, isolées ou groupées et inférieures à 20 mm.
Grade 2 :
Les lésions sont modérées, solitaires et présentent zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre. Les hypersignaux* ne sont pas confluents.
Grade 3 :
Les lésions sont sévères avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre. Les hypersignaux* sont confluents.

https://www.le-guide-sante.org/actualites/geriatrie/pathologie-cerebrovasculaire-infra-clinique

*Vous trouverez la définition d’hypersignal/hyposignal dans la rubrique Que veulent dire les termes de mon compte-rendu ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/#item-grid-65779

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous aideront à mieux comprendre votre état de santé et à enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen d’imagerie, qui connaissant vos antécédents médicaux sera en mesure de vous apporter des informations adaptées à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions