Toutes les questions-santé - mai

Eau minérale

Question

Bonjour, quel est l'intérêt de boire une eau thermale hypominérale, silicatée, sulfatée et sodique ? C'est le cas notamment de l'eau présente à la station de Bains-les-Bains. Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.


Réponse

Bonjour

Vous souhaitez savoir quels sont les bienfaits de l’eau thermale de Bains-les-Bains.

Lors de nos recherches nous n’avons trouvé les bienfaits des eaux thermales que par pathologies ou grandes spécialités médicales. C’est ce que propose par exemple cet ouvrage La médecine thermale de Patrice Queneau, Christian Roques (Ed. John Libbey, 2018. – 387 p. – ISBN 978-2-7420-1549-8). Les pathologies et les soins thermaux sont traités à partir de la page 177.
http://univ.scholarvox.com/book/88858766
Pour accéder au document, il faut être abonné à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (voir les modalités d’inscription ). Vous pouvez aussi trouver cet ouvrage soit en librairie soit en bibliothèque. Par exemple à la BU Santé (Vandoeuvre-lès-Nancy,).

En complément, nous vous proposons la lecture d’articles issus de sites spécialisés sur le thermalisme :

Le site du magazine l’Officiel du thermalisme explique les bienfaits de chaque type d’eau thermales selon leur composition : 

Eaux thermales bicarbonatées
[…]
Eaux thermales chlorurées
[…]
Eaux thermales sulfatées
[…]
Eaux thermales sulfurées
[…]
Eaux thermales oligo-métalliques
[…]

https://www.officiel-thermalisme.com/2021/11/18/les-differents-types-deaux-thermales-et-leurs-bienfaits/?nowprocket=1

De plus, voici les informations données sur le site de la Chaine thermale du soleil sur les indications des eaux de Bains-les-Bains.

Les eaux de Bains-les-Bains sont hyperthermales (37°C à 48°C), bicarbonatées, sodiques et calciques, sulfatées et riches en silice.
Leur richesse en soufre et en carbone ont un effet certain sur la sédation des douleurs rhumatismales et une meilleure vascularisation des articulations défaillantes. Le carbone et la silice contribuent également à relancer la vascularisation périphérique et améliorer la qualité de la peau. Grâce à leur action hypotensive, vasodilatatrice et sédative, elles sont particulièrement indiquées dans le traitement de l'artérite des membres inférieurs, de l'angine de poitrine, de la maladie de Raynaud etc. Elles sont également conseillées pour la réadaptation physique après un infarctus ou en prévention de maladies cardio-vasculaires comme le Diabète ou l'hypercholestérolémie. […]

https://www.chainethermale.fr/bains-les-bains/cures/bains-les-bains-mini-cure-sur-mesure-6-jours

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions