Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM

Question

Bonjour Je dois faire une IRM lombaire (marqué dans l’ordonnance), il y a IRM lombaire, IRM rachis lombaire, et IRM lombaire (injecté si déjà opéré d’une hernie discale), laquelle je dois prendre ?

Réponse

Bonjour, 

Votre rhumatologue vous a prescrit un examen d’IRM lombaire. Vous souhaitez connaitre la différence entre IRM du rachis lombaire, IRM lombaire et IRM lombaire avec injection car vous ne savez pas quelle appellation choisir pour prendre votre rendez-vous en ligne.

Il semble qu’il n’y ait pas de différence entre IRM lombaire et IRM du rachis lombaire puisque le rachis lombaire

désigne la partie basse et mobile de la colonne vertébrale, située juste au-dessus du sacrum. Elle est constituée de cinq vertèbres lombaires : les vertèbres L1, L2, L3, L4 et L5.

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=rachis-lombaire

Dans certaines circonstances un liquide d’injection est nécessaire pour améliorer la qualité de l’IRM. C’est ce que l’on appelle un produit de contraste :

Dans certains cas, la réalisation d’une IRM nécessite l’injection d’un produit de contraste (le plus souvent à base de gadolinium, un métal faisant partie des terres rares). Cette substance opacifie des éléments du corps, pour les rendre visibles sur les images enregistrées pendant l’examen.
L’injection d’un produit au gadolinium est un acte fréquent, généralement bien supporté.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-irm

Si votre médecin n’a pas précisé « avec injection » c’est qu’il s’agit d’une IRM lombaire ou IRM du rachis lombaire.

Si vous n’êtes pas certaine du choix à faire pour votre rendez-vous, nous vous suggérons de téléphoner soit au centre d’imagerie médicale afin d’être conseillée, soit à votre rhumatologue afin qu’il vous précise l’examen nécessaire.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question