Toutes les questions-santé - mai

Questions sans réponse à propos de la Covid

Question

Bonjour! Depuis le début de la pandémie, j'ai de nombreuses questions à propos de la Covid, auxquelles je n'ai toujours pas reçu de réponses claires. Je voudrais savoir si c'est sûr ou sans risque de faire les activité suivantes et d'aller à ces endroits : 1/ de se faire tatouer dans un salon de tatouage ? 2 d'avoir une séance d'épilation au laser au centre de laser ? 3/ d'aller à une piscine couverte à l'intérieur ou un piscine municipale à l'extérieur ? 4/ d'aller chez le dentiste pour un blanchissement de dents ? 5/ de subir une opération au nez au clinique ou à l'hôpital ? 6/ d'aller chez le dermatologue ? 7/ d'aller chez le gastroentérologue ? J'ai renoncé à aller faire ces choses là et j'ai évité d'aller à ces endroits depuis Mars 2020 (soit le début de la pandémie) afin de limiter le risque d'attraper la Covid. J'ai quelques questions à propos du protocole Covid. Dans les salons de tatouage ou au centre de laser, faut-il un passe sanitaire ou un passe vaccinal ? Car je n'ai ni l'un ni l'autre. Faut il effectuer un test PCR ? Sachant que le test PCR reste cher 25 EUR, puis-je effectuer un autotest Covid à domicile? (j'en ai plusieurs chez moi). Les employés portent-ils des masques ? Je demande car depuis Mars 2022, personne ne semble porter un masque puisque le port du masque n'est plus obligatoire donc comment est-ce plus sûr de se faire tatouer maintenant que l'an dernier par exemple quand tout le monde portait un masque ? Dois-je porter un masque lors de la séance de tatouage/d'épilation au laser ? Par exemple si je vais chez le dentiste ou je me fais opérer au nez, je devrais bien sûr enlever le masque donc y aura-t-il un risque que j'attrape la Covid dans ces situations-là ? J’espère que vous pourrez répondre à mes questions et me rassurer pour que je puisse aller à ces endroits en toute sérénité ! Merci !


Réponse

Bonjour,

Très inquiet sur une possible contamination par le coronavirus, vous nous posez plusieurs questions sur des activités que vous souhaitez faire.

Nous vous proposons des informations sur les différents sujets :

- le tatouage
Dossier de l’Assurance maladie sur le tatouage. Vous y trouverez une partie consacrée aux risques inhérents au tatouage.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage
Plus spécifiquement sur la Covid-19, voici le protocole signé par le Syndicat national des artistes tatoueurs et des professionnels du tatouage (maj 10/12/21) mis en place pour limiter la propagation du virus.
http://s-n-a-t.org/download/SNAT_protocole-v06.pdf

- l’épilation au laser
Article du Figaro santé : Avantages et inconvénients de l'épilation laser

[…]
• Quels sont les risques et effets secondaires?
L'épilation laser est une technique aujourd'hui extrêmement pratiquée, en France sur probablement plusieurs dizaines de milliers de patients par an. Le nombre d'incidents observés, rapporté à la fréquence réelle de cet acte, est très faible. La plupart des effets secondaires sont bénins. L'effet secondaire le plus problématique est la brûlure pouvant être suivie d'une dépigmentation de la peau. Nous avons vu que la cible élective du laser épilatoire était le pigment de la peau, c'est-à-dire la mélanine.
[…]
Le traitement doit toujours être pratiqué par un médecin ou sous sa responsabilité directe ; c'est à lui de fixer les paramètres du traitement. Une ambiguïté existe actuellement sur le fait de pouvoir faire réaliser le traitement par une assistante sous le contrôle strict du médecin. En tout cas, le traitement ne peut être réalisé par une personne non médicale en l'absence de tout médecin à proximité de la patiente.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/09/13/21257-avantages-inconvenients-lepilation-laser
Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information sur un risque particulier lié à la Covid-19.

- danger d’aller à la piscine :
Le media The Conversation a publié en mars 2022, un article intitulé : Quels sont les risques d’attraper le Covid en pratiquant un sport ?

[…]
À la piscine
Contrairement à certaines idées reçues, les piscines ne sont pas des bouillons de culture propice au Covid. S’il a des défauts, le chlore est un désinfectant très efficace face aux virus et bactéries. Des études montrent que le SARS-CoV-2 n’échappe pas à la règle, et que la chloration de l’eau aux doses indiquées par la législation est efficace contre sa propagation. Pour les piscines utilisant d’autres techniques bactéricides, les données manquent.
Une étude danoise s’est penchée sur la transmission du SARS-CoV-2 au sein de populations de nageurs de clubs dans tout le Danemark. Les auteurs estiment que le risque d’être positif au SARS-CoV-2 chez un nageur, si l’un des autres nageurs est positif, n’est que de 1 % – ce qui est assez faible comparé à la population générale danoise (attention, les règles d’hygiène spéciales Covid étaient en vigueur lors de cette enquête). Un résultat qui correspond à 19,5 contaminations pour 100 000 heures d’activité.
Les auteurs suggèrent également que les nageurs de compétition semblent plus à risque de se transmettre le virus que les nageurs de loisirs. Deux raisons possibles à cela : peut-être parce qu’ils sont plus nombreux par ligne à l’entraînement, et parce qu’ils se connaissent très bien en général et sont ainsi plus susceptibles d’être proches en piscine.[…]

https://theconversation.com/quels-sont-les-risques-dattraper-le-covid-en-pratiquant-un-sport-179582

- aller chez le dentiste
L’Ordre des chirurgiens-dentistes explique (6 janvier 2022) : Covid-19, les dernières mesures à connaître

Si la note DGS-URGENT N°2022_01 du 2 janvier 2022 expose les nouvelles doctrines pour l’isolement des cas de covid-19 et la quarantaine des personnes contacts, le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes tient à rappeler que, dans ce contexte épidémique et avec la déferlante du variant Omicron, les recommandations Covid-19 du Guide soignant restent totalement applicables en ce qui concerne les mesures d’aération, de port de masque FFP2, de distanciation en salle d’attente et d’hygiène et asepsie à mettre en œuvre […]
Guide soignant – Recommandations
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/download/56395/

https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/actualites/covid-19-les-dernieres-mesures-a-connaitre/

- subir une opération au nez au clinique ou à l'hôpital
Les interventions chirurgicales non urgentes avaient été annulées pendant les périodes de forte contamination afin de permettre aux équipes soignantes de renforcer les services d’urgence et de réanimation. Cependant, le nombre d’hospitalisation ayant baissé, les interventions ont été reprogrammées. Nous vous invitons à contacter l’hôpital où doit avoir lieu l’intervention afin qu’ils vous donnent les informations adaptées à leur structure.

- Aller chez le dermatologue/ le gastro-entérologue
Nous ne pouvons vous donner d’information précise et vous invitons à contacter les spécialistes et à voir avec eux quelles mesures sanitaires ils appliquent.

- Pass sanitaire et masques
Le site du Gouvernement informe :

Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
    Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.
Où le « pass sanitaire » est-il encore en vigueur ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?xtor=SEC-3-GOO-[]-[511792643944]-S-[covid%20france]



Port du masque

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs. »

 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En complément, vous pouvez parcourir le focus ainsi que des réponses type (vaccins, pass sanitaire, masques…) en lien avec la Covid-19 :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions