Toutes les questions-santé - mai

Sensation de tête vide

Question

Le matin quand je me lève je ressens une sensation de tête vide, une partie de la journée. J'ai rien aux yeux ni aux oreilles. Par contre, j'ai fait un AVC voici 3 mois, récupération très bonne.


Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a 3 mois. Vous avez dans l’ensemble bien récupéré mais le matin, quand vous vous levez, vous avez comme une sensation de tête vide. Vous sollicitez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais comme nous l’indiquons dans notre formulaire de contact, Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc absolument pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons un dossier sur l’AVC sur le site de l’Inserm rédigé par Laurent Puy et Charlotte Cordonnier, neurologues vasculaires et chercheurs au sein de l’unité Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, (CHU de Lille) dont voici un extrait : 

Les séquelles les plus fréquentes et invalidantes sont l’hémiplégie et l’aphasie (troubles du langage oral et écrit, affectant l’expression et la compréhension).
La majorité des patients récupèrent leur capacité à marcher (plus ou moins « bien »), mais le contrôle de la motricité du bras et de la main reste souvent altéré.
Chez environ un tiers des patients une aphasie sévère limitant la communication persiste. Un autre tiers récupère suffisamment pour communiquer correctement, malgré des séquelles. L’âge influe évidemment sur les capacités de récupération.
Et même chez les patients qui en apparence n’ont pas de séquelle, il persiste un handicap souvent qualifié d’invisible : fatigue, trouble de la concentration, anxiété, irritabilité.
Les séquelles motrices et cognitives consécutives à un AVC font l’objet d’une rééducation qui débute dans l’unité neurovasculaire et peut se poursuivre dans un service de réadaptation. La plasticité cérébrale (capacité des neurones à recréer des synapses) permet parfois aux zones non atteintes du cerveau de suppléer aux fonctions perdues des régions nécrosées.
[…]
Les patients qui ont été victimes d’un premier AVC doivent faire face à divers risques de santé. Un suivi est particulièrement important pour les prévenir ou les dépister à temps.

https://www.inserm.fr/dossier/accident-vasculaire-cerebral-avc/

Cette information ne peut, bien sûr, se substituer à l’avis de votre neurologue qui connaissant votre dossier médical et après un examen clinique, est la seule personne à même de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions