Toutes les questions-santé - mai

Lame épanchement cul de sac de Douglas

Question

Bonjour, j'ai fait une écho pelvienne pour le suivi d'un fibrome. Tout va bien qu'il s'agisse de la vessie, des reins, des ovaires et de mes fibromes. Cependant quand je lis le compte rendu je lis "Lame Epanchement Cul de Sac de Douglas". Pourriez vous m'expliquez ce que c'est ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la présence d’un épanchement dans le cul-de-sac de Douglas à la suite d’une échographie pelvienne pour le suivi d’un fibrome.

Nous vous proposons la définition donnée par le Campus Gynécologie-Obstétrique de l’Université médicale virtuelle francophone à propos du cul-de-sac de Douglas :
« Cul-de-sac de Douglas ou cul-de-sac recto-vaginal : Repli du péritoine entre l'utérus et le rectum, formant un cul-de-sac recto-vaginal. Le cul-de-sac de Douglas est l'endroit où s'accumulent les liquides qui peuvent se trouver par accident dans la cavité péritonéale (sang, pus, etc.). Cet endroit du corps est accessible par le toucher rectal, ce qui permet le diagnostic de nombreuses pathologies. »
http://campus.cerimes.fr/gynecologie-et-obstetrique/enseignement/item342/site/html/glossaire.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous a prescrit l’examen, seule personne en capacité d’analyser ce compte-rendu en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions