Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Atteinte de SEP, vous souhaitez en savoir davantage sur des capacités régénératrices de la vessie.
Au sujet de la médecine régénérative, Pieter Vancamp, post-doctorant (Muséum national d’Histoire naturelle) explique dans l’article Auto-régénération : ce dont notre corps est capable :
Lorsque nous entendons le mot « régénération », nous imaginons d’emblée la repousse spontanée d’organes ou de membres perdus comme on le voit dans les films de science-fiction et autres comics dédiés aux super-héros tel Wolverine dont le pouvoir auto-guérisseur est la marque de fabrique… […] Le développement de nos connaissances médicales nous donne toujours plus d’outils pour aider notre corps à se guérir. Les chirurgiens peuvent transplanter à peu près de tout, peau, main, cornée ou cœur – voire cœur de porc génétiquement modifié pour être « humanisé » ! Il est même désormais possible d’imprimer en 3D des organes relativement simples comme la vessie, ce qui constitue un cas de régénération artificielle en dehors du corps. […] Une autre technique encore en phase expérimentale, mais qui s’appuie cette fois davantage sur notre capacité de régénération, est la transplantation de cellules souches.
https://www.museedelhomme.fr/fr/aller-plus-loin/actualites/auto-regeneration-dont-notre-corps-est-capable-4367
Nous espérons que ces éléments d’information se révèleront utiles pour enrichir le dialogue avec le professionnel de santé qui vous suit et qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse pertinente.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)