Toutes les questions-santé - juin

Polychondrite atrophiante et vaccin Covid

Question

Bonjour, mon époux a déclaré une maladie auto-immune la polychondrite atrophiante à la suite de la première injection du vaccin Pfizer contre la Covid-19. Est-ce qu’il y a d’autres cas similaires ?


Réponse

Bonjour,

A la suite de la vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Pfizer, votre mari a déclaré une polychondrite atrophiante. Vous souhaitez savoir si d’autres cas ont été signalés.

Nous vous proposons tout d’abord de consulter la notice du vaccin Pfizer disponible sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages). Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables : COMIRNATY BioNTech-Pfizer 30 microgrammes : Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

Vous pouvez suivre les données de pharmacovigilance du vaccin Pfizer sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Nous vous suggérons de vous mettre en relation avec l’Association Francophone contre la Polychondrite Chronique Atrophiante (AFPCA) via leur formulaire de contact :
https://afpca.fr/site/contacter-lassociation/

Vous trouverez également sur le site :
- AVRIL 2022 : Mise à jour de la fiche de recommandations Covid-19 pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires
https://afpca.fr/site/mise-a-jour-de-la-fiche-de-recommandations-covid-19-pour-les-patients-atteints-de-maladies-auto-immunes-ou-auto-inflammatoires/

- Forum de l’AFPCA sur la Covid-19
https://www.afpca.fr/leforum/search.php?keywords=Covid-19

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de poser la question au médecin qui suit votre mari pour sa polychondrite atrophiante et qui sera plus à même de vous donner une réponse pertinente au vu de sa patientèle.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et non un forum, c’est pourquoi nous ne pouvons donner suite à votre demande de transmission de coordonnées. Nous espérons néanmoins que les éléments d’information que nous vous transmettons vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin de votre mari.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions