Toutes les questions-santé - juin

Leucopathie vasculaire dégénérative

Question

Bonjour, en février on m'a fait un irm cérébral révélant une leucopathie vasculaire dégénérative sans hypersignal et j ai mal a la tête, vertiges, mal aux bras, aux jambes et on [m'a dit qu'il n'y a] pas de traitement ?


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un examen d’IRM cérébral, on vous a diagnostiqué une leucopathie vasculaire dégénérative. Vous nous listez vos différents symptômes et vous inquiétez de l’évolution potentielle de cette maladie.

A titre d’information générale, voici tout d’abord un article intitulé Pathologie cérébrovasculaire infra-clinique, extrait du site Le-Guide-Santé.org (dont les rubriques sont rédigées par des professionnels de santé ou sous leur contrôle). Vous y trouverez la définition de la leucopathie appelée aussi leucoencéphalopathie, ainsi que ses causes, ses symptômes…

La leucopathie signifie littéralement maladie de la substance blanche. Elle indique une atteinte au niveau du système neurologique, causant ainsi de multiples maladies cérébrales. Il est judicieux de bien définir la leucoencéphalopathie, de connaitre les causes et les symptômes de cette maladie ainsi que les moyens pour la soigner.
Définition de la leucopathie vasculaire
Étymologiquement, le mot leucopathie tire son origine des mots grecs "leuco" qui signifie blanc et "pathos" dont la traduction est maladie. Une leucoencéphalopathie ou leucopathie est une atteinte neurologique due à une altération de la substance blanche du cerveau, quelque soit la cause de la lésion. Si le cortex cérébral et le stockage des informations sont souvent cités, la substance blanche est moins connue du grand public.
[…]
Les leucoencéphalopathies
Les leucoencéphalopathies peuvent être primaires ou héréditaires (d’origine génétique), mais elles sont le plus souvent secondaires (acquises). De nombreuses maladies neurologiques sont des leucopathies plus ou moins sévères. 
Parmi les différents types de leucoencéphalopathies acquises, se distinguent les leucopathies d'origine vasculaire dues à des troubles de la microvascularisation du cerveau (artérioles et capillaires) à l'origine d'une souffrance au niveau de la substance blanche.
Est-ce que la leucopathie vasculaire est une atteinte grave ?
La littérature médicale et scientifique est prolifique sur la leucopathie vasculaire et sa relation avec le vieillissement vasculaire cérébral et le risque de récurrence d’AVC ischémiques
Toutefois, elle ne serait pas de mauvais pronostic pour un premier épisode d'ischémie cérébrale. […]

https://www.le-guide-sante.org/actualites/geriatrie/pathologie-cerebrovasculaire-infra-clinique

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit et qui a prescrit cet examen d’imagerie sera en mesure, compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical, de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions