Depuis 2004, la Mission Vivre Ensemble et la RECA (Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité) réunissent une cinquantaine d'établissements culturels qui collaborent tous pour améliorer de façon significative leurs pratiques et répondre aux besoins des différents publics. Dirigés par Universcience, la RECA et la Mission Vivre Ensemble, mènent des groupes de travail et des actions inter-établissements, notamment dans les domaines de l'architecture, l'art, l'informatique, la technique, etc.

Jeudi 25 avril : Forum RECA & Mission Vivre Ensemble

À la Cité des sciences et de l'industrie, au CCV (Centre des Congrès de la Villette)

Cette journée a pour objectif de montrer comment, en 20 ans, la Mission Vivre Enesmble et la RECA ont permis aux établissements membres de progresser concrètement dans leurs pratiques en matière d’accessibilité des publics à besoins particuliers. C'est aussi l'occasion de présenter aux personnes relais et aux publics des outils adaptés, des ressources et des projets culturels pour leur permettre d'organiser plus facilement des visites. Cette rencontre veut inciter de nouveaux relais à travaillers avec les établissements culturels et veut favoriser le partage d'expérience entre les différents publics.

Le forum du jeudi 25 avril rassemble les chefs des établissements membres des missions, les représentants du ministère de la culture, les correspondants chargés d’accessibilité et du champ social, ainsi que les relais, professionnels et bénévoles.

Inscription gratuite et obligatoire sur Weezevent.

Programme de la journée :

  • 9h45 - 16h : Forum organisé en quatre thématiques :
  1. Organiser une sortie ou un projet culturel
  2. Accompagner les publics en apprentissage du français
  3. Découvrir les actions menées par les lieux du spectacle vivant
  4. S’informer sur les offres de médiation pour les personnes avec handicap
  • 16h30 - 17h15 : Spectacle participatif de Soundpainting avec Walter Thompson
  • 17h15 - 18h30 : Cocktail

Pour plus d’informations : https://www.universcience.fr/fr/professionnels/mve-reca/

Du 22 au 27 avril 2024 : visites, ateliers, rencontres...

Dans les établissements franciliens de la RECA et de la Mission Vivre Ensemble

A l'occasion des 20 ans de la Mission Vivre Ensemble et de la RECA, les établissements franciliens, membres de la RECA et de la Mission Vivre ensemble, proposent un programme d’activités composé de visites guidées, d’ateliers, de rencontres professionnels, de spectacles, de parcours miroir...

Agenda des établissements membres sur OpenAgenda.

Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité (RECA)

Améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap au sein des établissements culturels

La RECA regroupe une quarantaine d’établissements qui mettent en commun leurs travaux pour améliorer l’accueil des personnes handicapées dans les lieux culturels. Elle conduit une réflexion au sein de différents groupes de travail et développe des actions concrètes inter-établissements qui aboutissent à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

Mission Vivre Ensemble

Renforcer la démocratie culturelle

Pour toucher des publics vulnérables et défavorisés, les établissements adhérents travaillent main dans la main avec des acteurs assurant le relais (bénévoles des associations de solidarité, éducateurs, travailleurs sociaux, formateurs, animateurs...) qui sont impliqués dans la prévention, l’insertion, la restauration du lien social ou encore l’apprentissage du français. La force de ce dispositif, piloté par Universcience, réside dans la mutualisation et la synergie entre établissements culturels ainsi que dans un dialogue de confiance avec les relais.

Des réflexions menées entre les lieux culturels et les relais a émergé une méthode simple, mise en place dans chaque établissement :

  • un correspondant identifié qui établit des relations personnalisées avec ces relais
  • des séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation pour les relais ;
  • des médiations adaptées pour les publics ;
  • des documents de préparation et d’aide à la visite ;
  • des adaptations tarifaires.

La Charte d’accueil des publics du champ social détaille ce dispositif. Pour devenir membre de la Mission, l’établissement volontaire doit pouvoir répondre à ses préconisations, le correspondant identifié étant le critère le plus important.

Consultez la charte de la Mission Vivre Ensemble (PDF).