Dans les expositions, de nombreux films et multimédias sont traduits en LSF et sous-titrés en français. Préparez votre visite en regardant les vidéos de présentation des expositions : cliquez sur les blocs ci-dessous.

Bio-inspirée

Niveau 1, dans la Serre.

En tant qu'êtres humains, nous faisons partie du vivant. Pourtant, nous mettons en danger tous les êtres vivants de la Terre. Résultat, nous mettons aussi en danger nos propres conditions de vie. Épuisement des énergies, perte de biodiversité, changement climatique…

Cette exposition aide à comprendre comment fonctionne le vivant et comment s’en inspirer.

Expérimentez vous-même :

  • Comptez les poissons et coraux qui cohabitent dans l'aquarium;
  • Jouez, répondez aux quizz;
  • Flashez un Qr-code pour compléter votre visite.

Complétez votre visite : consultez les documents d'aides à la visite.

Plus d'informations.

Exposition Bio-inspirée (LSF) (2:18)

Bonjour à tous ! La Cité des sciences et de l'industrie, située dans le 19e arrondissement de Paris, présente l'exposition permanente « Bio-inspirée, une autre approche ». Cette exposition se situe entre science, philosophie et innovation.
Bio-inspirée... Bio-mimétisme... Comment le « bio-mimétisme » est-il définit dans le dictionnaire ? Le biomimétisme est une démarche scientifique d'innovation durable qui consiste à transférer et à adapter à l'espèce humaine les solutions déjà élaborées par la nature. L'exposition met en lumière une démarche scientifique respectueuse du vivant : le visiteur y découvre comment fonctionne le vivant et comment on peut s'en inspirer.
L'exposition a trois objectifs : premièrement, montrer que la recherche en bio-inspiration ouvre une voie potentiellement riche pour se nourrir, produire et vivre mieux en accord avec la Terre. Deuxièmement, revisiter les fondamentaux du fonctionnement du vivant. Troisièmement, interroger notre rapport au vivant et à la notion de nature dans différentes sociétés.
Les films sont traduits en LSF et sous-titrés. Vous pouvez également lire dans l'exposition des fiches écrites en Français simplifié. Par ailleurs, un QR-code peut être scanné pour lire sur smartphone du contenu en ligne : transcriptions, textes en Français simplifié avec images, et vidéos en LSF. Ces documents ont été conçus pour vous aider à mieux comprendre l'exposition.
L'exposition située niveau 1 du musée est ouverte du mardi au dimanche.
Nous vous conseillons de réserver vos billets en ligne sur : www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible

Robots

Niveau 1.

Les robots peuvent capter des informations, se déplacer dans l'espace, manipuler des objets, communiquer avec nous. Cette capacité d'autonomie en fait des machines extraordinaires.

Qu'est-ce qu'un robot exactement ? Comment fonctionne cette machine si fascinante ? À quoi peut servir un robot ? Les robots vont-ils modifier notre quotidien ? Sommes-nous prêts à les accepter ?

Expérimentez vous-même :

  • prenez des manettes et faites bouger des robots ;
  • observez deux robots qui essaient de composer le mot « robot » (œuvre artistique TROBO d'Aurélien Bory, chorégraphe et plasticien) ;
  • admirez le visage souriant et amical du robot humanoïde Pepper.
Présentation en LSF (2 minutes)Universcience
Il s'agit d'une vidéo de présentation en LSF de l'exposition permanente ROBOTS. Elle présente un dialogue entre les chargés d'accessibilité Olivier Fidalgo et Marion Fouque. Voici le contenu de la vidéo : Bonjour à tous,
Olivier : la Cité des sciences et de l'industrie ouvre l'exposition Robots. Les robots nous fascinent.
Marion : Oui mais ils nous inquiètent aussi. Les robots suscitent de la curiosité et poussent à la réflexion.
Olivier : A l'origine, les robots étaient surtout utilisés dans le domaine industriel. Ils faisaient intégralement partie de la chaine de production industrielle. Aujourd'hui, on en trouve partout.
Marion : Il y aussi des robots automatiques dans nos maisons, par exemple des ventilateurs automatiques ou des grilles pains, c'est vrai. Il faut ajouter que dans l'écriture des livres ou dans le visionnement de certains films, les images des robots qu'on nous renvoient alimentent la peur, provoquent la tristesse ou même la déprime. Par ailleurs, il y a aussi des images de robots protecteurs, des robots d'assistance, des robots grandioses et minuscules comme des petits insectes.
Olivier : Bon attends... revenons à notre exposition. On y trouve à l'intérieur des robots humanoïdes, c'est à dire des robots qui ont des formes humaines, et d'autres robots non humanoïdes. En cinq thèmes, l'exposition aborde plusieurs questionnements, liés aux robots, qui viennent à nous au quotidien. Le premier thème définit ce qu'est la robotique. Le deuxième traite des robots dans les dessins. Le troisième est plutôt un laboratoire de robots. Le quatrième thème aborde la vie des Hommes en compagnie des robots. Le cinquième est, en fait, un salon robotique à visiter.  
Marion Il y a dans l'exposition des vidéos traduites en langue des signes française et sous-titrées en français. L'exposition est accessible à partir de 11 ans et elle est ouverte du mardi au dimanche. Vous pouvez venir quand vous voulez à la Cité des sciences et de l'industrie, située dans le 19e arrondissement de Paris. L'entrée dans l'exposition se fait par le niveau 1.

E-Lab

Niveau 2.

Entrez dans l'espace du jeu vidéo « E-Lab ». L'espace présente trois angles de vue différents pour analyser le jeu vidéo :

  • technologique : évolutions du jeu vidéo ;
  • professionnel : formations, spécialisations, métiers nouveaux ;
  • sociétal : analyse du jeu vidéo d'un point de vue sociologique ou économique (par exemple, quelle est la place des femmes dans les jeux vidéos ?).

Expérimentez vous-même :

  • entrez en immersion dans des jeux d'aventure sur grand écran ;
  • défiez votre voisin sur des jeux d'arcade ;
  • participez à une étude scientifique : des jeux sont équipés de capteurs pour visualiser en temps réel les données physiologiques du joueur (détection des mouvements des yeux sur l'écran, reconnaissance faciale, détecteur de température corporelle...).
Présentation en LSF (2 minutes)Universcience
Marion Fouque, chargée d'accessibilité au sein de la Cité des sciences et de l'industrie, présente en langue des signes française l'espace permanent « E-Lab » qui a ouvert le 19 février 2019. Elle explique notamment que le jeu vidéo est apparût dans les années 1970 comme une véritable innovation. Ce média n'a depuis pas cessé d'évoluer d'un point de vue technologique. On dénombre en France 55% de la population totale qui joue aux jeux vidéos, comme aux jeux d'immersion ou aux jeux sur ordinateur. Cela fait du jeu vidéo la deuxième industrie de production culturelle, derrière le livre qui occupe la première place. L'espace E-Lab a trois objectifs. Le premier, est de proposer un espace dans lequel professionnels, associations, entreprises, joueurs pourront se rencontrer et échanger tous ensemble.
Le deuxième objectif consiste à analyser je jeu vidéo, comme analyser l'interactivité, les métiers propres à ce secteur.
Le troisième objectif est d'inviter le visiteur à venir avec ses amis pour les défier dans des jeux vidéos, dans des jeux d'aventures immersifs par exemple. Dans cet espace, ouvert du mardi au dimanche, le visiteur trouvera des vidéos traduites en langue des signes française et sous-titrées.

Sous l'Océan

Niveau -2, à côté du sous-marin l'Argonaute : près de la Géode dans le parc de la Villette.

L'exposition complète la visite du sous-marin l'Argonaute.

Pourquoi l'océan mondial joue un rôle important sur les changements climatiques ? Quels outils d'analyse sont utilisés pour mieux connaître les océans ?

Plongez dans les fonds marins et découvrez toutes ses richesses ! Découvrez plusieurs métiers de la mer : biologiste marin, architecte naval, géologue marin, ingénieur, etc.

Présentation en LSF (1 minute)Universcience
Olivier Fidalgo, chargé d'accessibilité présente en langue des signes française (LSF) l'exposition "Sous l'océan". Il explique que l'exposition présente différents métiers en rapport avec la mer : biologiste marin, architecte naval, ingénieur, etc. De même, il ajoute que les travaux scientifiques et développements techniques et technologiques ont permis d'en apprendre plus sur l'océan, notamment sur son rôle. Information spécifique : des vidéos traduites en LSF et sous-titrées sont visibles dans l'exposition. Date : à partir du 30 octobre 2018. Lieu : Cité des sciences et de l'industrie - Paris 19ème. Localisation dans le musée : niveau -2 (à côté du sous-marin Argonaute)

Objectifs Terre : la révolution des satellites

Niveau 1.

Venez découvrir les applications spatiales, la Terre et l'espace !

L'exposition s'organise en deux parties :

  • « Regards vers la Terre » explique les apports des sciences et des technologies spatiales dans les activités humaines ;
  • « En route vers l'espace » replace les sciences et technologies dans l'histoire de la conquête spatiale.

Expérimentez vous-même :

  • manipulez des cartes sur les tablettes tactiles ;
  • faites décoller une fusée ;
  • arrimez-vous à la station spatiale internationale.

Le Grand récit de l'Univers

Niveau 2.

Venez découvrir l'histoire de la Terre et de l'Univers, l'histoire possible de la création de l'Univers et de son expansion depuis plus de 13 milliards d'années.

L'exposition s'organise en deux parties :

  • « Les origines de la matière » (1er étage) : l'étude des roches et des volcans dévoilent des secrets sur notre histoire. Aussi, l'étude de la lumière nous raconte une histoire de l'Univers.
  • « Les grandes lois de la physique » (2e étage): l'étude des théories de Newton, Einstein... et des lois qui déterminent « l'infiniment grand » et « l'infiniment petit ».

Expérimentez vous-même :

  • touchez les différentes matières des roches ;
  • observez l'alignement des planètes ;
  • découvrez votre visage à travers la lumière infrarouge.

CERVEAU (C3RV34U)

Niveau 1.

Vous arrivez à lire le titre « C3RV34U » alors qu'il y a des chiffres mélangés aux lettres ? C'est parce que votre cerveau a de super-pouvoirs !
Venez découvrir les pouvoirs fascinants de notre cerveau, son fonctionnement et ses mécanismes.
L'exposition se compose de :

  • « Qu'avons-nous dans la tête ? » : focus sur la naissance d'un cerveau, ses transformations, les connections du système nerveux.
  • « Le cerveau toujours actif » : focus sur la transmission des informations visuelles dans le cerveau, rôle de l'émotion dans le processus de décision, illusions visuelles et tactiles.
  • « Le cerveau social » : film parodique d'une conférence scientifique sur le cerveau social.

Expérimentez vous-même :

  • montez et démontez des maquettes de cerveau, un vrai casse-tête ;
  • testez votre mémoire ;
  • évaluez les limites de votre attention visuelle.