Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Apprivoiser la fragilité, une boussole précieuse.
Savoir que la fragilité fait partie de tous permet de créer des liens qui comptent, dans lesquels nous pouvons être tour à tour paisibles, aidés ou aidants, selon ce que nous traversons. Assumer notre part de fragilité n’empêche ni d’avoir confiance en soi ni de consolider ses propres forces, cela nous incite simplement à prendre soin de nous-mêmes et des autres.
Au contraire, se croire tout-puissant nous entraîne vers des dangers parfois très grands. Il peut arriver que nous perdions notre assurance par manque de confiance en nous, et il faut alors se rassurer pour surmonter ce qui nous freine injustement.
Mais bien souvent, lorsque nous nous sentons soudain fragiles, c’est que nous percevons un danger réel. Ne fermons pas les yeux sur nos émotions. Nous avons raison d’avoir le ventre noué et les jambes qui flageolent quand nous sommes perchés sur un muret trop haut pour nous : c’est ce qui nous empêche de sauter !
De la même façon, il est naturel d’être affaibli par la dureté d’autrui.
Parlons-en avec nos enfants. Aidons-les à identifier ce qu’ils éprouvent, à connaître leurs besoins et leurs forces, à faire entendre leurs limites et à éviter ce qui les blesse.
Faisons-leur savoir qu’ils ont le droit de demander de l’aide lorsqu’ils se sentent fragilisés. Et s’ils n’ont pas le pouvoir de modifier ce qui les affaiblit, ouvrons-leur la possibilité de changer d’environnement pour qu’ils se sentent à nouveau paisibles, solides et en sécurité. Quitter une situation qui nous malmène n’est pas un échec mais une chance !
Une fois en confiance, la force, la vitalité et les élans de chacun retrouvent la place de se déployer avec puissance.
À propos de l'exposition
Acheter un billet
Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Apprenons à nous comporter, à nous adapter, à coopérer... avec une sélection de lectures pour les plus jeunes.