La fragilité interroge autant les petits que les grands ! Parents et adultes accompagnateurs, découvrez ces textes rédigés par les experts qui ont accompagné la conception de l’exposition : dans le coin lecture de la « câlinerie », ils proposent un éclairage complémentaire pour enrichir votre réflexion sur le sujet et rappellent que la fragilité peut se décliner de différentes manières.

La fragilité vue par... Françoise Giromini, psychomotricienne

Au cours de son développement psychomoteur, l’enfant découvre non seulement la résistance, la plasticité et la fragilité de son propre corps, mais aussi celles des autres et des objets qui l’entourent.

L’accompagner dans ses découvertes et dans ses questionnements va lui permettre de s’autonomiser tout en intégrant progressivement ses possibilités et ses limites en toute sécurité.

Par exemple, selon son âge, laissez votre enfant explorer son corps tout en nommant avec lui ses différentes parties et enveloppez-le de façon à ce qu’il sente bien sa peau et perçoive ses limites corporelles.

En jouant, expérimentez avec lui les sensations corporelles – plus fort, moins fort, chaud, froid, dur, mou, etc. – sur son corps, puis invitez-le à faire de même avec vous, sa fratrie ou ses amis. Repérez avec lui les vêtements qui protègent des agressions du soleil, de la chaleur ou du froid.

Pour développer l’autonomie de votre enfant, montrez-lui les objets de la vie quotidienne en observant leurs propriétés et comparez-les entre eux. Les plus grands seront heureux de repérer et de classifier les objets de la maison selon leur degré de résistance ou de fragilité.

Laissez votre enfant explorer son environnement physique en veillant à sa sécurité : tout en mettant en scène une histoire, vous pouvez réaliser avec lui un parcours à l’intérieur de la maison en intégrant des consignes telles que ramper sous une chaise, tenir en équilibre sur une boîte à chaussures, marcher sur une corde tendue.

Ces éléments contribueront à l’intégration et à l’harmonisation des fonctions psychomotrices nécessaires au bon développement de votre enfant.

D'autres points de vue...

La fragilité vue par... Joëlle Proust, philosophe Qu’est-ce que comprendre un concept, comme celui de fragilité, pour un très jeune enfant ? Les neurosciences nous révèlent que les premières étapes d’acquisition et d’utilisation d’un mot continueront à en structurer le sens tout au long de la vie.
La fragilité vue par... Denis Couvet, écologue En écologie, la fragilité évoque le fait qu’un écosystème est dans un état changeant. Un écosystème se caractérise par les interactions entre son milieu naturel et les espèces animales, végétales et microbiennes qui y vivent. Ces interactions sont par nature fragiles, car elles sont en réorganisation permanente, sous l’effet des variations environnementales (saisons, aléas climatiques, influences humaines, évolution des espèces…).
La fragilité vue par... Cora Cohen-Azria, didacticienne des sciences Comment la fragilité est-elle perçue dans nos sociétés ? Est-ce qu’être fragile est valorisé dans les discours sociaux qui accompagnent les jeunes enfants aujourd’hui ? Il me semble que non. Pourtant, de manière paradoxale, alors que peu de valeur est associée à la fragilité, certains objets se révèlent précieux par leur fragilité même.
La fragilité vue par... Bérengère Kolly, philosophe Il n’y a pas que les objets qui soient fragiles : un sentiment, un espoir peuvent être fragiles, facilement détruits ; une personne aussi peut se sentir fragile, facilement déstabilisée ou cassée. Lorsque l’on est fragile, ce n’est pourtant pas dans toutes les circonstances, ni pour toujours.
La fragilité vue par... Patrice Huerre, pédopsychiatre Qui n’a pas de souvenirs des temps de récréation de son enfance ? D’y avoir été témoin du désarroi de camarades fragiles et d’en avoir vu d’autres fragilisés ? La « récré », respiration bienvenue pour certains, source d’inquiétude pour d’autres.
La fragilité vue par... Barbara Glowczewski, anthropologue Enfants, adultes, animaux, plantes, objets, tout peut être fragile. L’eau aussi lorsqu’elle coule dans notre corps, les ruisseaux ou passe dans les tuyaux. En se salissant elle peut nous rendre malades. L’eau est la vie et doit être respectée pour ne pas être polluée.
La fragilité vue par... Benoît Roman, physicien des matériaux Qu’est-ce qu’un matériau fragile ? En science des matériaux, on dit qu’un matériau est fragile s’il se casse net. On peut ensuite recoller, à la façon d’un puzzle, les morceaux du matériau fragile cassé, comme c’est le cas avec le verre ou la porcelaine. À l’opposé, un chewing-gum ou de la pâte à modeler vont s’étirer et changer de forme si on tente d’en faire deux morceaux : ce sont des matériaux ductiles, le contraire de fragile.
La fragilité vue par... Léa Didier, psychologue clinicienne et psychanalyste Apprivoiser la fragilité, une boussole précieuse. Savoir que la fragilité fait partie de tous permet de créer des liens qui comptent, dans lesquels nous pouvons être tour à tour paisibles, aidés ou aidants, selon ce que nous traversons. Assumer notre part de fragilité n’empêche ni d’avoir confiance en soi ni de consolider ses propres forces, cela nous incite simplement à prendre soin de nous-mêmes et des autres.

Envie de découvrir le petit monde et les amis de Windy ? Visitez l'exposition !