Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

3 tranches d’âge : 6-8 ans ; 9-11 ans ; 12-14 ans

6-8 ans : 
Au programme : 
Le Labyrinthe : “Le jeu du robot” et Scratch Junior et Programmer un objet avec Lego WeDo.
Les enfants recevront un livret décrivant toutes les étapes de programmation de l’objet Lego WeDo et une clé USB sur laquelle ils enregistreront le travail réalisé sur Scratch Junior lors de cette journée de stage. 

9-11 ans : 
Au programme : 
Découverte de Scratch et Programmation sur carte micro:Bit
Les enfants recevront un livret décrivant toutes les étapes de création du jeu, et une clé USB sur laquelle ils enregistreront le travail réalisé sur Scratch lors de cette journée de stage.  

12-14 ans : 
Au programme : 
Découverte de Python et Programmation sur carte micro:Bit 
Les adolescents recevront un livret décrivant toutes les étapes de création du jeu, et une clé USB sur laquelle ils enregistreront le travail réalisé sur Python lors de cette journée de stage.  

Pour les 6-8 ans : 
Partie : Le Labyrinthe : “Le jeu du robot” et Scratch Junior : 

Les participants apprendront à utiliser la logique et exprimer des instructions de manière séquentielle, d’abord avec un jeu qui n’implique pas l’utilisation d’un écran et ensuite utiliseront collectivement le logiciel Scratch Junior pour transposer leur apprentissage sur l’ordinateur.
Le jeu proposé est basé sur un labyrinthe que les enfants construiront avec des pièces de bois : la mission consiste à guider les enfants, qui seront des “personnages” du programme informatique, vers la sortie du labyrinthe.
Ils devront se comporter comme un robot, et exécuter strictement les consignes données.

Dans la deuxième partie de la séquence, le jeu du labyrinthe sera réalisé sur Scratch Junior. Le défi est le même et consiste à un personnage dans Scratch Junior de sortir d’un labyrinthe. 

Partie : Programmer un objet avec Lego WeDo
Les participants apprendront à utiliser la logique et des blocs élémentaires de programmation pour commander le fonctionnement d’un objet qu’ils auront eux-mêmes construit. La construction proposée sera réalisée avec le kit Lego WeDo. 
Les thèmes des constructions peuvent varier d’un stage à l’autre : 
- une voiture qui s’arrête devant un obstacle
- un détecteur d’intrusion
- une écluse qui laisse passer un bateau
- un hélicoptère
- un joystick
Dans cet atelier, le point-clé est la compréhension de l’algorithme et des aspects robotiques. 

Pour les 9-11 ans : 
Partie : Découverte de Scratch 
Les participants apprendront les bases de l'algorithmique avec le logiciel Scratch. Devenu un standard de l’apprentissage de l’informatique pour les 8-12 ans, Scratch permet de créer facilement des codes en utilisant un environnement graphique à blocs. Il est fréquemment utilisé dans les classes de CM2 pour des initiations à la programmation, et fait partie du programme de mathématiques et technologie des collèges. Un projet d’animation de type jeu vidéo sera proposé aux participants, qu’ils auront l’opportunité de personnaliser : choix de leur propre graphisme et le fonctionnement des éléments du jeu.
Les thèmes de jeu proposés peuvent être les suivants et varier d’un stage à l’autre (et permettre aux enfants de se réinscrire s’ils le souhaitent) : 
- jeu type “Flappy bird”
- jeu type “Space Invaders”
- jeu type “Labyrinthe”
Ils pourront continuer le développement du jeu vidéo, ou en développer un nouveau grâce à leur compte personnel Scratch qu’ils créeront lors du stage. 

Partie : Programmation sur carte micro:Bit
Les participants appliqueront les bases de l'algorithmique à un objet physique : sur la carte électronique programmable micro:Bit.
La carte micro:Bit est un petit appareil électronique créé par la BBC dans le but de faciliter l’apprentissage de l’électronique et de la programmation pour les jeunes.
Cette carte électronique dispose de nombreux composants intégrés (matrice de LEDs 5x5, deux boutons poussoirs, accéléromètre/gyroscope, magnétomètre, buzzer, antenne radio, capteur tactile, …), qui permettent aux enfants de ne pas avoir besoin de créer des circuits avec des câbles, et de se concentrer sur l’aspect programmation lors des activités.
L’interface de programmation utilisée est le logiciel Make Code, qui permet de programmer avec des blocs graphiques contenant les instructions.
Ils apprendront les fondamentaux d’une carte électronique programmable, et les notions d’entrée / sortie. 
Plusieurs petites activités de programmation de la carte électronique, de complexités et intérêts croissants, sont proposées aux participants comme :
- l’utilisation de la matrice de LED pour afficher un texte 
- l’utilisation de l’accéléromètre et de la matrice de LED pour faire un “dé à 6 faces” virtuel
- l’utilisation des boutons et des LED pour créer un mini-jeu qui permet de déplacer un point lumineux sur la matrice des LED
- l’utilisation des boutons et des LED pour créer un mini-jeu de réactivité
- l’utilisation du capteur de luminosité pour mesurer la luminosité ambiante, enregistrer l’information et adapter l’intensité lumineuse de la matrice de LED

Pour les 12-14 ans : 
Partie : Programmation sur carte micro:Bit
Les participants appliqueront les bases de l'algorithmique à un objet physique : sur la carte électronique programmable micro:Bit.
La carte micro:Bit est un petit appareil électronique créé par la BBC dans le but de faciliter l’apprentissage de l’électronique et de la programmation pour les jeunes.

Cette carte électronique dispose de nombreux composants intégrés (matrice de LEDs 5x5, deux boutons poussoirs, accéléromètre/gyroscope, magnétomètre, buzzer, antenne radio, capteur tactile, …), qui permettent aux enfants de ne pas avoir besoin de créer des circuits avec des câbles, et de se concentrer sur l’aspect programmation lors des activités.
L’interface de programmation utilisée est le logiciel Make Code, qui permet de programmer avec des blocs graphiques contenant les instructions.
Ils apprendront les fondamentaux d’une carte électronique programmable, et les notions d’entrée / sortie. 
Plusieurs petites activités de programmation de la carte électronique, de complexités et intérêts croissants, sont proposées aux participants comme :
- l’utilisation de la matrice de LED pour afficher un texte 
- l’utilisation de l’accéléromètre et de la matrice de LED pour faire un “dé à 6 faces” virtuel
- l’utilisation des boutons et des LED pour créer un mini-jeu qui permet de déplacer un point lumineux sur la matrice des LED
- l’utilisation des boutons et des LED pour créer un mini-jeu de réactivité
- l’utilisation du capteur de luminosité pour mesurer la luminosité ambiante, enregistrer l’information et adapter l’intensité lumineuse de la matrice de LED

Partie : Découverte de Python
Les participants créeront un programme avec le langage de programmation Python. Au programme de l’Education Nationale pour les lycées, Python est un langage de programmation “haut niveau”, très utilisé dans différents domaines, et adapté aux débutants en codage. Ils apprendront étape par étape, les éléments de base de la syntaxe de Python tels qu’une assignation de variables, structures conditionnelles, boucles, etc.
Les jeunes auront l’opportunité de créer leur propre jeu vidéo étape par étape : Ils feront usage de la bibliothèque pygame pour la gestion des éléments graphiques, et utiliseront l’environnement de programmation appelé Thonny pour la partie codage. La création du jeu se fera étape par étape, tout en proposant aux adolescents de choisir leurs propres éléments du jeu, c’est-à-dire le graphisme et le fonctionnement : personnage principal / ennemis / arrière-plan / bonus…. 
Ils pourront continuer le développement du jeu vidéo, ou en développer un nouveau grâce aux connaissances acquises lors du stage (sur un environnement de programmation Python sur n’importe quel ordinateur).

Les thèmes de jeu proposés peuvent être les suivants et varier d’un stage à l’autre (et permettre aux adolescents de se réinscrire s’ils le souhaitent) : 
- Jeu du “morpion”
- Éviter des obstacles
- Jeu type “Snake”
- Jeu de labyrinthe

Pour réserver, cliquez ICI

Informations pratiques

Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ce rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Pour limiter l'empreinte écologique, les participants doivent  venir avec leur propre gourde qu'ils pourront remplir sur place.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant

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