Workshops

 - Ville d'avenir : Les invisibles dans les jardins
Du lundi 4 au samedi 9 novembre 2024

Dans la continuité des workshops «Ville d'avenir» et dans le cadre d'une prochaine exposition sur la thématique du jardin, la Cité des sciences et de l'industrie propose un workshop en deux volets : la saison 2024 s'intéresse spécifiquement à «Les invisibles dans les jardins» et la saison 2025 portera son attention sur «Jardiner avec l'invisible».
L’objectif est de mettre en évidence ce qui ne se voit pas dans les jardins mais qui est pourtant fondamental. D’un point de vue biologique, l’ensemble des processus liés à la vie des plantes, les mouvements lents, la communication par les odeurs, la sensibilité au son, les interactions symbiotiques ne sont pas accessibles aux sens humains mais pourtant ils sont constitutifs du jardin. D’un point de vue sociétal, les modes, les découvertes horticoles, les classes sociales délimitent des paysages spécifiques, d’un point de vue culturel, le jardin est associé à des représentations profanes et sacrées associant l’ici-bas et l’au-delà.

Les axes de réflexion : 
● La sensibilité, les communications et les mouvements des plantes,
● Les relations et interactions symbiotiques,
● Les modes, découvertes, les représentations qui font les jardins.

Cet atelier contribuera aux réflexions environnementales, sociétales telles que l’adaptation aux transitions écologiques, économiques et représentations sacrées et pratiques culturelles. Il se déroulera du lundi 4 novembre au samedi 9 novembre 2024 de 9h à 18h à la Cité des sciences et de l’industrie.

Programme : 
● Travail en équipe,
● Présentation des travaux en cours de réflexion,
● Restitutions des travaux par les participants du worskhop,
● Rencontre avec des chercheurs.

Organisation : 
Le workshop réunit des participants travaillant en équipe de maximum 5 personnes, formée par les organisateurs. L’âge minimum pour participer est de 20 ans. Il se déroule à la Cité des sciences et de l’industrie, en salle de travail ou sur les espaces extérieurs directement concernés par les réflexions.

Organisateurs :
● Université Paris-Cité : Delphine Bonnin, François Bouteau, Etienne Grésillon, Patrick Laurenti, Lucia Sylvain-Bonfanti, Denis Chartier, Clément Gros,
● Université Sorbonne Nord : Fabien Roussel
● Université Panthéon-Sorbonne : Céline Clauzel
● Universcience : Patricia Pizzorno Sardena.

En partenariat avec le LIED-PIERI, le LADYSS, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord et Université Panthéon Sorbonne

Activités proposées au public

Accès avec le billet Expositions

Conférences rencontres
 

Les chercheurs et chercheuses qui encadrent le workshop vous proposent  des rencontres conférences sur les thématiques suivantes :

  • 10h30
    Cartographier l’odorat dans les jardins avec des mesures de composés organo-volatiles par Etienne Grésillon, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement à Université Paris Cité, co-responsable du master «Espace et Milieux», et François Bouteau, maître de conférences à Université Paris Cité, coordinateur du master « Espace et Milieux ». Il anime une équipe de recherche au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain. Associé au Laboratoire International de Neurobiologie Végétale de l’université de Florence, il fait partie du bureau du Centre des Politiques de la Terre.
    Les paysages olfactifs des jardins sont formés par une grande diversité de composés organiques volatiles (COV) libérés dans l’atmosphère par les végétaux et les activités anthropiques. Les sources naturelles de COV d’origine biologique (COVb) représentant 90% des émissions dans l’atmosphère, les 10% restants étant d’origine anthropique (COVa), due à la production et à la consommation d’hydrocarbures pouvant s’avérer dangereux pour la santé. Cartographier les COV et suivre leur évolution dans les jardins permettrait de suivre leurs effets sur l’olfaction, sur le fonctionnement des écosystèmes.  

     

  • 11h30
    Les phénomènes invisibles des plantes, de la cellule à l'écosystème par Delphine Bonnin, docteure en biologie végétale et ingénieure en techniques biologiques à Université Paris Cité et Lucia Sylvain, doctorante interdisciplinaire en Géographie et Biologie à Université Paris Cité.
    «Je ne crois que ce que je vois ». En réalité, la perception humaine, limitée par ses sens, ne peut capter qu’une fraction des phénomènes qui émanent du vivant. Grâce aux outils scientifiques modernes, ce qui était invisible hier devient visible aujourd’hui. Cette conférence met en lumière les phénomènes invisibles des plantes dans les jardins, du fonctionnement de la cellule végétale à la perception des relations entre les espèces, en passant par les mouvements. Nous retracerons les interactions et perceptions des végétaux dans nos jardins à chaque instant. 

     

  • 14h30
    Gingko, ail des ours et pissenlit. Les migrantes chinoises et la cueillette de plantes dans le Grand Paris : enquête sur des pratiques discrètes d’écologie populaire par Fabien Roussel, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement à Université Sorbonne Paris Nord.
    Présentation  du travail de recherche  sur la cueillette de plantes par les femmes chinoises mené par Flaminia Paddeu, Audrey Bochaton, Kaduna Demailly et Fabien Roussel.
  • Mardi 5 novembre (dans la limite des places disponibles)
    Rendez-vous dans l'espace de médiation EM24 au niveau 2 des expositions.

Présentations des travaux du workshop
 

Les participants au workshop vous présenteront le fruit de leur réflexion collective menée tout au long de la semaine sur les thèmes suivants :

  • La sensibilité, les communications et les mouvements des plantes
  • Les relations et interactions symbiotiques
  • Les modes, découvertes, les représentations qui font les jardins 

    Vendredi 8 novembre 2024 à 11h,14h, 15h (dans la limite des places disponibles)
    Rendez-vous dans l'espace de médiation EM24 au niveau 2 des expositions
     

Présentation des travaux de restitution du workshop
 

  • Samedi 9 novembre 2024 de 14h30 à 17h30 (dans la limite des places disponibles)
    Rendez-vous dans l'espace de médiation EM24 au niveau 2 des expositions
     

Comment ça marche

  • Le workshop, c'est quoi ?

C'est un atelier intensif d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises pour réfléchir sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux autour d’une thématique donnée.

  • C'est pour qui ?

Le workshop s’adresse à tous et à toutes à partir de 20 ans : étudiants et étudiantes, professionnels et professionnelles, enseignants et enseignantes, personnes impliquées dans des structures associatives, des collectivités, des particuliers… intéressés par la thématique proposée.

Les personnes inscrites travaillent en équipes pluridisciplinaires encadrées tout au long des travaux et des présentations par l’équipe du projet workshop et par le comité d'experts et d'expertes.

  • C’est pour quoi ?

Les travaux menés par les personnes inscrites sont partagés avec le public, permettant ainsi d'élargir leur réflexion, de déclencher des prises de conscience et d'identifier des leviers de changements, des axes de transition et de transformation autour de sujets d’actualité.

Des conférences-rencontres enrichissent la réflexion et alimentent les échanges.

  • Comment participer ?

La participation au workshop est gratuite sur inscription, en répondant à l’appel à candidature, lancé sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie. La participation est limitée à 25 personnes.

Retrouvez tous nos workshops Ville d’avenir