Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Chiens et chats
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Accès sur réservation
La présentation de l’enquête autour des cueillettes des plantes sauvages par la population chinoise en Ile-de-France lors du workshop de novembre 2024 a suscité beaucoup d’intérêt et des questions sur les plantes comestibles dans les parcs et jardins urbains.
Cela nous a conduit à organiser ce workshop vendredi 4 avril, entre experts, pour réfléchir autour de la place des plantes comestibles dans la ville :- des opportunités, - des limites, - des défis à relever.
Ce workshop entre experts a pour objectif d’approfondir et élargir le sujet de l’enquête à des comestibles dans la ville et ainsi faire le lien entre les différents workshops de 2024, 2025 et 2026. Il permettra de croiser différents acteurs des parcs et jardins : gestionnaires, administratifs, chercheurs, enseignants universitaires…
Programme de l'après-midi :
Présentation de l’enquête par Fabien Roussel et Flaminia Paddeu et échange avec les participants suivie d'une discussion et échanges sur « La cueillette des plantes et la place des plantes comestibles dans la ville.
C'est un atelier intensif d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises pour réfléchir sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux autour d’une thématique donnée.
Le workshop s’adresse à tous et à toutes à partir de 20 ans : étudiants et étudiantes, professionnels et professionnelles, enseignants et enseignantes, personnes impliquées dans des structures associatives, des collectivités, des particuliers… intéressés par la thématique proposée.
Les personnes inscrites travaillent en équipes pluridisciplinaires encadrées tout au long des travaux et des présentations par l’équipe du projet workshop et par le comité d'experts et d'expertes.
Les travaux menés par les personnes inscrites sont partagés avec le public, permettant ainsi d'élargir leur réflexion, de déclencher des prises de conscience et d'identifier des leviers de changements, des axes de transition et de transformation autour de sujets d’actualité.
Des conférences-rencontres enrichissent la réflexion et alimentent les échanges.
La participation au workshop est gratuite sur inscription, en répondant à l’appel à candidature, lancé sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie. La participation est limitée à 25 personnes.