Workshop ville d'avenir : Jardiner avec l'invisible

Du lundi 24 au samedi 29 novembre 2025

Dans la continuité des workshops « Ville d’avenir » et dans le cadre l’exposition Jardiner, ce workshop est le deuxième volet de la saison 2024-2025 qui portera sur « Jardiner avec l’invisible ». 
Son objectif est de mettre en évidence ce qui ne se voit pas dans les jardins et qui est pourtant fondamental. 

Il s'intéresse spécifiquement aux mécanismes biologiques des plantes largement méconnus, ce qui empêche de les appréhender dans toute leur complexité. Les plantes mettent en œuvre des stratégies invisibles telles que l’émission de composés organiques volatils ou relations biotiques ou rafraichissement. Des précieux alliés pour le jardinier en mobilisant aussi des pratiques et des savoirs socio-culturels. Enfin, dans le contexte des changements environnementaux, jardiner suppose de repenser notre relation aux plantes, en intégrant pleinement leurs spécificités et dynamiques propres.

Il réunit des chercheurs, des maîtres de conférences, des docteurs de différentes disciplines, des enseignants qui encadrent des étudiants répartis en groupes pluridisciplinaires pour la réflexion sur le sujet,

Il met en évidence pour le public des filières de formation par la pluridisciplinarité des étudiants qui participent au worskhop.

Programme des activités ouvertes au public


Mardi 25 novembre : des conférences réalisées par des experts autour de la thématique

  • 10h15
    Voyageuses invisibles, conférence encadrée par Céline Clauzel, enseignante-chercheuse en géographie de l’environnement et Clément Gros, maître de conférences en biogéographie. Durée : 45 minutes.
     
  • 11h15
    Jardiner avec aridité, conférence encadrée par Sophie Didier, professeure en aménagement-urbanisme et Fabien Roussel, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement. Durée : 45 minutes.
     
  • 14h
    Jardins dans tous les sens, conférence encadrée par Mathilde Riboulot enseignante-chercheuse en géographie et maîtresse de conférences, et Étienne Grésillon, enseignant-chercheur en géographie de l'environnement, co-responsable du master « Espace et milieux ». Durée : 45 minutes.
     
  • 15h 
    Explorations des phénomènes invisibles du monde conférence encadrée par Lucia Sylvain Bonfanti, doctorante interdisciplinaire en géographie et biologie et Delphine Bonnin, docteure en biologie végétale et ingénieure en techniques biologiques. Durée : 45 minutes.
     

Vendredi 28 novembre : Présentation des travaux en cours à 10h15, 11h15, 14h et 15h

Après une semaine de réflexion, d’échanges, de travail intense par les équipes pluridisciplinaires, accompagnées par des chercheurs et chercheuses, les participants au workshop sont prêts à présenter leur projet. Vos groupes assisteront à la restitution de deux équipes. La durée de la présentation est de 30 minutes et sera suivie d’un temps d’échanges de 15 minutes.

Samedi 29 novembre : présentation des travaux finis de 14h à 17h.

Comment participer ?

La participation au workshop est gratuite sur inscription, en répondant à l’appel à candidature est disponible ci-dessous. La participation est limitée à 30 personnes.

Comment ça marche

  • Le workshop, c'est quoi ?

C'est un atelier intensif d’échanges, de partage d’expériences et d’expertises pour réfléchir sur les enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux autour d’une thématique donnée.

  • C'est pour qui ?

Le workshop s’adresse à tous et à toutes à partir de 20 ans : étudiants et étudiantes, professionnels et professionnelles, enseignants et enseignantes, personnes impliquées dans des structures associatives, des collectivités, des particuliers… intéressés par la thématique proposée.

Les personnes inscrites travaillent en équipes pluridisciplinaires encadrées tout au long des travaux et des présentations par l’équipe du projet workshop et par le comité d'experts et d'expertes.

  • C’est pour quoi ?

Les travaux menés par les personnes inscrites sont partagés avec le public, permettant ainsi d'élargir leur réflexion, de déclencher des prises de conscience et d'identifier des leviers de changements, des axes de transition et de transformation autour de sujets d’actualité.

Des conférences-rencontres enrichissent la réflexion et alimentent les échanges.

  • Comment participer ?

La participation au workshop est gratuite sur inscription, en répondant à l’appel à candidature, lancé sur le site de la Cité des sciences et de l'industrie. La participation est limitée à 25 personnes.

Retrouvez tous nos workshops Ville d’avenir