Les plantes actrices de la ville

Étude de cas dans les interstices de la Cité des sciences et de l’industrie

L’objectif de cet atelier est de réfléchir aux plantes s’adaptant aux contraintes de la ville dans les espaces interstitiels autour de la Cité des sciences et de l’industrie.

Les rôles des plantes urbaines jouent sur la qualité des milieux, structurent les paysages, agissent sur le climat et le bien être des vivants. De ce fait, elles participent aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux.

En partenariat avec le LIED-PIERI, le LADYSS, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord et Université Panthéon Sorbonne

 

  • Facilitation graphique en direct lors du Workshop Ville d’avenir « Les plantes actrices des interstices » par Cindy Remy

La facilitation graphique est un outil visuel d’accompagnement des projets collaboratifs, pour une meilleure compréhension de sujets complexes, une vision globale, rendant les idées concrètes.

 

Détail des conférences

  • Les plantes, des êtres sensibles ? Mardi 24 octobre de 14h30 à 15h30

L’appréhension de la plante comme un être sensible permet une intégration nouvelle de la biologie de la plante et penser les relations des plantes avec les autres vivants dans leurs milieux, permettant l’émergence de solutions innovantes.
→ Delphine Bonnin, Docteure en biologie végétale et ingénieure en techniques biologiques à Université Paris Cité,
→ Lucia Sylvain-Bonfanti, doctorante interdisciplinaire en Géographie et Biologie à Université Paris Cité.

  • La plante actrice de la ville d'aujourd'hui : Mercredi 25 octobre de 14h30 à 15h30

Au cours de la conférence, nous allons présenter pourquoi la plante joue un rôle essentiel dans la ville aujourd'hui. Elle est à la fois un décor, une ressource, un agent biologique, un aliment, une source de bien-être…
Etienne Grésillon, Enseignant-chercheur en géographie de l'environnement à Université Paris Cité, co-responsable du master «Espace et Milieux»,
Fabien Roussel
, Enseignant-chercheur en géographie de l'environnement à Université Sorbonne Paris Nord.

  • La biodiversité dans les espaces interstitiels : l'exemple des cours d'école : jeudi  26 octobre de 14h30 à 15h30

De nombreuses initiatives se développent pour «verdir» les villes et les rendre plus résilientes au changement climatique, mais peu de réflexions sont menées sur la contribution de ces nouveaux espaces végétalisés à la biodiversité urbaine. Pourtant, ceux-ci accueillent une faune et une flore spontanée diversifiée et contribuent aux continuités écologiques en ville. Ils sont également des lieux d’interactions entre les usagers de ces espaces et la biodiversité qui s'y trouve.
Céline Clauzel, Enseignante-chercheuse en géographie de l’environnement à Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,
→ Etienne Grésillon, Enseignant-chercheur en géographie de l'environnement à Université Paris Cité, co-responsable du master «Espace et Milieux».

  • La Ferme du Rail : d’une friche à une ferme de polyculture et d’insertion : Vendredi 27 octobre de 14h30 à 15h30

Le projet intègre deux activités qui sont l’emploi de matériaux (réutilisés, réemployés ou biosourcés) et l’agriculture urbaine au profit de la réinsertion sociale pour des personnes en grande précarité.
→ Thibault Delaunay, Chef d’atelier, diplômé BPREA ferme urbaine et périurbaine de l’école Du Breuil.