Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

 

 

 

Les conférences

Deux séances de dédicaces se tiendront à 12h45 et 18h30.

  • 10h30 à 11h45 - La bête en nous

par Jessica Serra

Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? L’Homme est-il si différent des animaux, le seul à aimer, pleurer, rire ? Les découvertes fascinantes des éthologues, anthropologues et archéologues déconstruisent les idées reçues et mettent en lumière nos racines animales.

Docteure en éthologie et spécialiste de la cognition animale, Jessica Serra a animé « La vie secrète des chats » sur TF1. Auteure de plusieurs essais, elle dirige actuellement la collection « Mondes Animaux » chez Humensciences. Ses derniers ouvrages : « La bête en nous » (Humensciences) et « Le grand livre de l’intelligence animale » (Larousse)

 

  • 11h45 à 12h45 - Le loup et le lion, l’amitié improbable

par Gilles de Maistre 

Le dernier film de Gilles de Maistre raconte l’amitié entre deux prédateurs que tout oppose. Actuellement au Mexique pour filmer l’histoire d’un jaguar, Gilles de Maistre profitera d’un passage à Paris pour nous raconter les coulisses et les difficultés de ce tournage et la réelle histoire d’amitié née entre ces deux animaux réunis pour le film.

Réalisateur, auteur et producteur, Gilles de Maistre est passionné par les animaux. Après le succès de Mia et le lion blanc, il est reparti dans l’aventure d’un tournage sans trucage, basé sur le respect et l’envie des animaux de jouer les acteurs, avec Le loup et le lion, promis lui aussi à un beau succès mondial. Il le raconte dans le livre « Le loup et le lion » (Cherche-midi).

 

  • 14h30 à 15h - André-Joseph Bouglione et son éco-cirque

par André-Joseph Bouglione

 Parrain de cette édition, André-Joseph Bouglione racontera son expérience de dresseur de fauves. Dès leur enfance, avec sa femme Sandrine, ils domptent des fauves pour les spectacles de cirque jusqu’à leur prise de conscience en 2015. Refusant de continuer à exploiter les animaux, ils créent un séisme dans le monde circassien et se lancent dans une démarche éthique en créant l’éco-cirque 100% humain dont les animaux sont des hologrammes. André-Joseph Bouglione nous présentera un film court sur son nouveau spectacle.

  • 15h30 à 16h45 - Les chats ont leurs cultures donc leur histoire

par Eric Baratay

Les animaux, et les chats en particulier, n’ont pas une nature immuable avec des comportements constants. Ils s’adaptent aux environnements dans l’espace et le temps, ce qui donne des évolutions et des changements de leurs cultures comportementales. Donc une histoire des manières d’être. 

Depuis sa thèse sur l’église et l’animal, Éric Baratay s’est spécialisé dans l’histoire des animaux, vue de leur côté, pour comprendre ce qu’ils vivent et mieux analyser leur relation avec les humains. Auteur de nombreux ouvrages dont le plus récent est « Cultures félines, XVIII°-XXI° siècle, les chats créent leur histoire » (Seuil).

 

  • 16h45 à 18h15 - A l’école des chats 

par Michèle Bourton

Comment les chats peuvent aider un humain, l’éduquer, le protéger, parfois même le sauver ? Quel rôle peuvent-ils jouer pour soutenir des enfants en difficulté et leur redonner confiance en soi ? Peuvent-ils nous inspirer une nouvelle pédagogie, plus respectueuse des différences ? Michèle Bourton nous racontera comment les chats l’ont aidé à supporter le martyr de son enfance et lui ont permis de créer la pédagogie Candide.

Martyrisée par sa mère dès ses premiers jours, la petite Michèle va dormir dans la cave durant 11 ans où elle retrouve ses amis, des chats errants qui l’aident à supporter son drame et sa solitude. A 16 ans, elle est repérée et adoptée par son sauveur grâce à qui elle devient chanteuse-auteure et compositrice. Elle part en tournée pendant 12 ans avant de passer son baccalauréat pour devenir professeure d’école. Elle créée la pédagogie Candide, liée à la « ronronthérapie » et travaille actuellement à une école Candide au Bénin. Un projet de film est en cours sur son parcours qu’elle raconte dans « A l’école des chats, quand les animaux nous rendent plus humains » (Louise Courteau).

  • 18h15 à 18h30 - Ode aux animaux

Michèle Bourton interprétera deux chansons : "Mon chat" et "Le grand méchant loup" à la guitare.

 

La Journée mondiale des intelligences animales, dont c’est la 5e édition, est organisée à l’initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

En savoir plus : lanimaletlhomme.com

 

Avec le soutien du magazine