La conférence scientifique par et pour les ados
Cycle 4 – 12-15ans
Conçues avec des collégiens, ces conférences aux formats variés (jeu, quizz, table ronde...) attisent la curiosité des élèves et favorisent leurs efforts de concentration et d’attention. La forme comme le contenu sont pensés pour exercer l'esprit critique, développer les capacités et confiance à l’oral des jeunes.
Modalités de participation & accès
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
> Pour assister à une conférence avec votre classe, réservez à conferences(at)universcience.fr
Pour les individuels : accès libre sur place, sans réservation
> Si vous êtes enseignants et souhaitez participer en amont à un des projets, rendez-vous sur Labomédia ou Science en défi
Complot : “les oiseaux n'existent pas”
Jeudi 19 novembre 2026 de 14h à 15h30
Comment une fausse théorie du complot peut-elle devenir un vrai outil de désinformation ? Et pendant ce temps, que deviennent réellement les oiseaux en Europe ?
Lucas Jacquier, doctorant spécialiste des vautours, à l’Université Paris-Saclay, au sein du laboratoire ESE – Écologie, Société et Évolution
Gabriel Ben Zenou, doctorant spécialiste des campagnes d’influence, à l’Ecole Polytechnique de Paris et l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense.
Sybille Buloup, journaliste scientifique (spécialisée en psychologie et neurosciences.)
Séance co-construite avec les élèves du club FABSCIENCE du collège la Courtille (Saint-Denis)
Science et Démocratie
Jeudi 21 janvier 2027 de 14h à 15h30
Comment la méthode scientifique est utilisée pour la production de savoir ? Quels sont les liens entre science et citoyenneté et comment se les approprier ?
Climat et imaginaires
Jeudi 13 mai 2027 de 14h à 15h30
Que nous disent aujourd'hui les sciences du climat ? En parallèle, comment nos imaginaires et représentations fictionnelles façonnent notre vision du monde, et ainsi nos interactions réelles avec le vivant ?
Jeudi 27 mai à 10h et 14h
Les thèmes sont choisis à la rentrée avec les classes participantes. Le projet vise à faire prendre conscience aux jeunes que la science fait partie du quotidien de chacun.
Chaque séance est construite à partir de leurs questionnements.
A 10h : Sur la thématique Sciences et Magie. Co-création avec le clubsciences du collège François Villon (Paris 14ème)
A 14h : Sur la thématique de la découverte spatiale. Co-création avec la classe CHAMS* du collège Courteline (Paris 12ème).
*CHAMS (Classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences)