Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
La biodiversité arctique n’a pas d’équivalent sur Terre, ni à plus basse latitude ni même en Antarctique. Quel est l’impact de l’évolution du climat sur la nature arctique ? Quels changements observe-t-on sur la végétation, le rythme du lemming, le comportement des orques ou du renard polaire ? Communications scientifiques et témoignages révèlent les réalités du terrain.
Ce cinquième colloque de l’association Pôles Actions s’inscrit dans la ligne tracée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, et dans le cadre de l’accueil à Paris, du 29 avril au 4 mai 2019, de la 7e session plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES-7 Plenary).
14h - Ouverture du colloque
14h15 - L’évolution du climat arctiqueValérie Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC, Gif-sur-Yvette, France.
15h - La biodiversité arctique : ça bouillonnePhilippe Archambault, professeur, codirecteur scientifique du réseau Arctic Net, département de biologie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval, Canada.
15h45 - Pause
16h - La végétation arctique : de la limite des arbres aux déserts polairesEsther Lévesques, professeur, centre d’études nordiques, département des sciences de l’environnement, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
16h45 - Projection du film Tuvaq - A l'orée de la banquise (46 min) présenté par Noé Sardet, réalisateur, suivie d’un échange, et liaison Skype depuis Saint-Pierre-et-Miquelon avec Éric Brossier, en partance pour l’Arctique.
10h - La dynamique des populations du lemming face aux changements climatiquesJérôme Moreau, maître de conférences, Université de Bourgogne, Dijon, et membre actif du Groupe de recherches en écologie Arctique (GREA), France.
10h45 - Les orques de Norvège, régime alimentaire et structure socialePierre Robert de Latour, président fondateur de USEA, Orques sans frontières, expert en comportement des orques, Bretagne de Marsan, France.
11h30 - Les oiseaux marins, traceurs de l’évolution du climatGlenn Yannic, maître de conférences, Université de Savoie Mont Blanc, Chambéry, et membre actif du Groupe de recherches en écologie Arctique (GREA), France.
12h15 - Projection du film Des mergules et des hommes de Aurélien Prudor (15 min)
12h45 - Pause
14h - Le renard polaire face aux changements climatiquesAude Lalis, maître de conférences, Muséum national d’Histoire naturelle, Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Paris, France.
14h45 - Impact du changement climatique sur la biodiversité arctique en LaponieStéphanie Lefrère, biologiste attachée à l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE), Helsinki, Finlande.
15h30 - Un point sur la situation de l’ours polaireRémy Marion, consultant de Pôles Actions.
16h - Pause
16h15 - Comment parler de l’Arctique ? Table ronde avec de grands témoins : Isabelle Autissier, présidente du WWF France ;Jean-François Lagrot, photo reporter, vétérinaire ;Olivier Truc, écrivain et journaliste français, basé à Stockholm, Suède, auteur de Le dernier Lapon.
17h15 - Clôture du colloque
PÔLES ACTIONSPOUR LA SCIENCEFRANCE CULTURE
CITECLAIRETENNAXIAGREACANADASCIENCES & AVENIRPÔLES D'IMAGESPARAFILMSStudio BORDASUSEAPAUL JABOULET AINÉUSHUAIA TV