Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Fabriquer du tissu, cela commence par choisir sa matière. La matière textile se présente sous forme de fibre (petit élément) ou de filament (élément continu très long) qui vont subir toute une série de transformations avant de devenir du tissu. On distingue deux catégories de fibres textiles : les fibres d’origine naturelle et les fibres chimiques (les artificielles et les synthétiques). Trois grandes étapes sont nécessaires pour la fabrication du tissu : le prélèvement de la fibre, sa transformation en fil et la fabrication proprement dite. Le procédé de filature diffère selon les catégories de fibres (naturelles ou chimiques). Les enjeux environnementaux qui s’y attachent sont spécifiques à chacune d’elles.
Blogs
Hugues Jacquet, Actes Sud Fondation d'entreprise Hermès, 2020, 415 p. "Une présentation des différents textiles à travers le monde et l'histoire, des premières traces préhistoriques jusqu'aux textiles intelligents, des fibres naturelles à celles synthétiques." (source : Electre)
Daniel Weidmann, Dunod, 2020, 223 p. "Synthèse des connaissances concernant l'ensemble de la filière textile habillement, depuis les matières textiles (la fibre) jusqu'à la confection (l'article). Cette édition apporte des compléments d'information sur les textiles non tissés." (source : Electre)
Daniel Weidmann, Dunod, 2020, 193 p. "Une présentation détaillée de plus de cent tissus et tricots couramment utilisés dans l'habillement et l'ameublement. Avec des photographies, l'explication schématique des armures et liages, les propriétés de l'étoffe et ses utilisations les plus courantes." (source : Electre)
Maggy Baum, Chantal Boyeldieu et Tino Belleli, Eyrolles, 2018, 669 p. "Cet ouvrage est une conjugaison de l'art et de l'industrie, qui propose 8.000 définitions, 200 dessins et photos dans quarante domaines, depuis les fibres jusqu'aux produits finis, en passant par les étapes d'apprêt, de confection, d'impression, de teinture, etc. " (source : Electre)