Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
L’industrie textile compte parmi les industries les plus polluantes au monde. Quelles sont les causes et les conséquences de la filière textile sur la santé humaine et sur l’environnement ? Vous trouverez ci-dessous des ressources pour comprendre les impacts de la pollution de l’industrie textile.
Émilie Pouillot-Ferrand, Julia Faure, Terre vivante, 2022, 95 p. "Focus sur l'habillement dans une perspective sociale et politique. Après une présentation des différentes fibres et matières textiles, l'auteure examine les impacts sociaux et environnementaux des filières textiles conventionnelles puis des filières soucieuses des questions sociales et environnementales. Avec des témoignages d'acteurs de la filière." (source : Electre)
Léonie Daignault-Leclerc, Montréal : La Presse, 2019, 208 p.
"Sensibiliser les gens aux enjeux éthiques et écologiques entourant l'industrie de la mode, voilà le défi que s'est lancé Léonie Daignault-Leclerc. Un livre indispensable pour changer nos habitudes de consommation et opter pour une mode écologique, éthique et durable." (source : Electre)
Majdouline Sbai, Rue De L'échiquier, 2018, 127 p.
"Victime de la mondialisation de l'économie, le secteur de la mode est devenu la deuxième industrie la plus polluante du monde. L'auteure, sociologue, dresse un état des lieux alarmant de l'état actuel de la filière textile en France et dans le monde. Elle livre une série de bonnes pratiques au quotidien et présente des initiatives pour une mode plus responsable". (source : Electre)
Dominique Jacomet, Jean-Marie Chevalier, Economica, 2007, 139 p.
"Retrace l'évolution du secteur de l'industrie textile, ancienne dans de nombreux pays. L'industrie textile est confrontée aux défis de la mondialisation et connaît des changements majeurs en termes de marchés et d'organisation des échanges internationaux, avec notamment la disparition des quotas au 1er janvier 2005." (source : Electre)
Myriam Goldminc et Claude Aubert, Terre vivante, 2001, 141 p.
"Cet ouvrage lance un cri d'alarme sur les inconvénients générées par les fibres naturelles, traitées par divers produits chimiques. Il conseille comment se vêtir lorsque l'on est soucieux de sa santé, de l'environnement et d'une certaine solidarité entre les peuples producteurs et donne des adresses pour acheter ces vêtements bio." (source : Electre)
Date de création : février 2021, mise à jour septembre 2022.