À partir de 4 ans / Durée : environ 20 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Fabriquer une délicieuse glace à la vanille, ce n'est pas de la cuisine, c'est de la science !

IL VOUS FAUT

  • 50 ml de lait
  • 50 ml de crème liquide
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Un peu d'extrait de vanille
  • Environ 1 litre de glaçons
  • 100g de sel fin ou de gros sel
  • 1 sachet en plastique d'environ 1 litre qui se ferme hermétiquement
  • 1 plus grand sachet plastique d'environ 4 litres

COMMENT FAIRE ?

  1.  Mélangez le lait, la crème, le sucre et la vanille, puis placez le tout dans le petit sachet, et fermez.
  2. Remplissez le grand sachet de glaçons, et ajoutez-y le sel. Ensuite, placez le petit sachet dans le grand, au milieu de ce mélange.
  3. Fermez le grand sachet et malaxez le pendant une dizaine de minutes. N'hésitez pas à mettre des gants, c'est froid !
  4.  Au bout de dix minutes, sortez le petit sachet et dégustez votre glace à la vanille !

QUE SE PASSE-T-IL ?

Ajouter du sel dans les glaçons a pour effet de faire baisser la température du mélange eau + glace. Comme le sachet contenant la crème à la vanille est se trouve au milieu de ce mélange, sa température baisse également et le contenu se transforme en crème glacée.

EN SAVOIR PLUS

La température de fusion de l’eau pure, c’est-à-dire la température à laquelle elle passe de l’état liquide à l’état solide, est de 0°c. Quand on ajoute du sel dans l’eau, cela a pour effet de faire baisser cette température de fusion. Il faudra donc une température plus basse pour que l’eau gèle (jusqu’à -19°c en fonction de la concentration de sel).
C’est pour cela que l’on utilise du sel sur les routes en hiver pour faire fondre le verglas. C’est une technique qui fonctionne tant que la température ne descend pas en dessous de -19°c.

Cela s’accompagne d’un deuxième phénomène, qui nous intéresse particulièrement pour notre crème glacée. Pour passer de l’état solide à l’état liquide, un corps a besoin d’énergie, de chaleur. Pour se dissoudre et faire fondre les glaçons, le sel que l’on a ajouté va donc puiser de la chaleur dans ce qui l’entoure, c’est-à-dire les glaçons et la crème. Ces derniers perdent de la chaleur et se refroidissent jusqu’à des températures négatives : la crème devient crème glacée !

 

Livre numérique (disponible à distance pour les abonnés)

Du cacao à la vanille, une histoire des plantes coloniales.
Serge Volper, Editions Quae, 2011.

Accédez à ce livre numérique sur Bibliovox

À lire ou à emprunter à la bibliothèque jeunesse

Vanille ou chocolat ?
Jason Shiga, Madeleine Nasalik. Cambourakis, 2012
Cette bande dessinée dont-vous-êtes-le-héros propose 3.856 possibles versions de l'histoire. Le choix le plus banal peut être porteur de bouleversements pour le déroulement de l'histoire, dont le défi est de trouver le chemin qui sauve l'humanité.
À partir de 8 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Le labo du cuistot
Alain Schuhl, Hélène Maurel
Cet album pour grands est une façon ludique de découvrir la chimie et la physique en suivant les expériences de deux monstres, Sakharoze et Sakharine. Ce sont des expériences simples à réaliser, des rubriques sur le fonctionnement de certains appareils et sur divers phénomènes, ainsi que des recettes de cuisine (soda, mayonnaise, glace à la vanille...). Ainsi on sera imbattable sur l'énigme de la tartine qui tombe toujours sur le côté beurré.
Edition  Le Pommier, 2007
De 9 à 14-ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque