Question

Que veut dire des leucocytes et hématies élevés dans l'urine et les selles ?

Réponse

Bonjour,
Vous souhaitez connaître la signification de la présence de leucocytes et d’hématies dans les urines et les selles.

Tout d’abord et pour information générale, sachez que les leucocytes ou globules blancs « sont des cellules du sang chargées de la défense contre les infections et d'une manière plus générale de notre immunité. » (extrait du site Docteur Clic, mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical).

Les hématies quant à elles, ou globules rouges, « sont les cellules les plus nombreuses du sang (près de 5 millions par mm3), dont le rôle est de transporter l'oxygène entre les poumons et les organes. » (extrait du site Docteur Clic).

Si vos résultats urinaires proviennent d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU), Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site e-sante (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :

Quelles sont les valeurs normales ?

« En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles. Elles contiennent :

Moins de 10.000 leucocytes/ml,

Moins de 5.000 hématies/ml,

Absence de germe. » 

Comment est interprété le résultat ?

« Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000 Le diagnostic d'infection urinaire peut être posé lorsque les leucocytes sont augmentés dans les urines et qu'une bactérie est isolée en culture (après 18 à 24 heures d'incubation à 37°C) en nombre supérieur à 105/ml.

La bactérie peut alors être identifiée et un antibiogramme peut être pratiqué. Ses résultats ne seront obtenus que le lendemain (une deuxième culture est nécessaire). Les bactéries les plus souvent en cause sont Escherichia coli, Proteus mirabilis, Enterococcus faecalis, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus epidermidis. […] Une augmentation du nombre des leucocytes sans qu'aucune bactérie ne soit isolée en culture témoigne généralement d'un traitement antibiotique en cours (ou achevé juste avant le prélèvement). » (source : e-sante)

Concernant la présence de leucocytes et d’hématies dans les selles on apprend sur le site e-sante que « Il n'y a normalement pas de globules blancs (leucocytes) ou de globules rouges (hématies) dans les selles normales. Il ne doit pas non plus y avoir de bactéries pathogènes. ».
Comment est interprété le résultat ?
« Un déséquilibre de la flore normale, la présence de globules blancs et/ou de globules rouges et surtout l'observation et l'identification d'un germe pathogène permettent de penser que l'infection est à l'origine de la diarrhée. ».

Nous vous rappelons que ces informations sont données à titre général et ne remplacent pas une consultation avec votre médecin traitant qui connaît votre dossier médical et qui sera plus à même d’interpréter vos résultats.


,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

Retour à la liste des questions