Je veux comprendre mes analyses d’urines / ECBU

Mes résultats indiquent la présence de glucose

Vous pouvez lire, à titre d’information générale, les explications fournies par le site LabTestsOnline France, site sur les analyses de biologie médicale réalisé par des membres de la Société Française de Biologie Clinique :

La glycosurie (dosage de sucre dans les urines) est rarement prescrite pour elle-même. Il fut un temps où elle était utilisée pour surveiller le diabète, mais cette analyse a été largement remplacée par la glycémie, qui est un test plus sensible et qui reflète mieux le statut de la maladie en temps réel. La glycosurie est en revanche un des éléments constitutifs de l’analyse appelée «bandelette urinaire ». Une bandelette urinaire peut être prescrite lors d’un bilan de santé de routine, par exemple chez une femme enceinte, au moment d'une admission à l’hôpital, avant d’être opéré, si le médecin suspecte une infection urinaire, ou pour diverses autres raisons. Le médecin peut ensuite explorer une glycosurie élevée en prescrivant une glycémie.
[…] 
Comment interpréter son résultat ?
Des concentrations élevées de glucose dans le sang signent le plus souvent un diabète, mais de nombreuses autres maladies ou situations peuvent provoquer des augmentations de la glycémie […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/Glucose.html?tab=3

Date de rédaction : juin 2014 ; Mise à jour : janvier 2019


Plus de questions sur :

Je veux comprendre mes analyses d’urines / ECBU

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question