Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie de Crohn je suis immuno-déficient

Question

Le covid 19 est-il plus dangereux vu ma déficience, merci

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une maladie de Crohn et souhaitez savoir si vous êtes à risque face à l’épidémie de Covid-19.

Afin de répondre aux nombreuses questions de ce type, nous avons réalisé une FAQ intitulée « Coronavirus et maladie chronique »  que nous vous invitons à consulter :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souffre-dune-maladie-chronique-suis-je-a-risque-face-au-covid-19/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : Qui sont les personnes à risque de développer une forme sévère du Covid-19 ?

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) propose une mise à jour de son avis du 31 mars 2020 relatif aux personnes à risque de formes graves de Covid-19.
Actualisation de l’avis relatif aux personnes à risque de forme grave de Covid-19 et aux mesures barrières spécifiques à ces publics – 20 avril 2020 (pp. 5-6) :
Au total, la liste des personnes considérées à risque de développer une forme grave de Covid-19 comporte :

• Selon les données de la littérature
- les personnes âgées de 65 ans et plus (même si les personnes âgées de 50 ans à 65 ans doivent être surveillées de façon plus rapprochée) ; 
- les personnes avec antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV* ; 
- les diabétiques, non équilibrés ou présentant des complications* ;
- les personnes ayant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ; 
- les patients ayant une insuffisance rénale chronique dialysée ; 
- les malades atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm-2) ; * compte tenu de l’expérience de terrain des réanimateurs auditionnés (données non publiées)

• En raison d’un risque présumé de Covid-19 grave
- les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :
  - médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; 
  - infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 <200/mm3 ;
  - consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
  - liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
- les malades atteints de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
- les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
- les femmes enceintes, au troisième trimestre de la grossesse, compte tenu des données disponibles et considérant qu’elles sont très limitées.

Avis relatif aux personnes à risque de formes graves de Covid-19 (français, 492 Ko, PDF) »

www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souffre-dune-maladie-chronique-suis-je-a-risque-face-au-covid-19/

Ces informations proviennent des instances officielles françaises. Si vous souhaitez obtenir des informations sur le Covid-19 émanant du Québec, sachez que le gouvernement québécois a mis en place plusieurs lignes d’information pour répondre aux questionnements de la population. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Vous nous précisez souffrir de la maladie de Crohn. Sachez qu’en France, il existe une association de patients, l’association François Aupetit : https://www.afa.asso.fr/
Vous trouvez sur le site de nombreuses informations sur la maladie en elle-même mais également un focus sur le Covid-19 :
https://www.afa.asso.fr/dernieres-connaissances-sur-mici-et-covid-19/

Nous avons identifié une association similaire au Canada « Crohn et Colite Canada » que nous vous invitons à contacter : https://crohnetcolite.ca/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’échanger avec le médecin qui vous suit. Connaissant votre dossier médical, il sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question