Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Etudes sur la quantité d'ondes reçues par un adolescent sur 24h ?

Question

La pratique du téléphone portable chez les ados a-t-elle été quantifiée et documentée ?? A-t-on quantifié les ondes reçues d'une antenne relais en 24h? Merci pour vos réponses

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des études sur la quantité d’ondes reçues par un adolescent en 24h lors de l’utilisation quotidienne de son téléphone portable.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’études correspondant à votre demande très précise.

Cependant et afin de vous permettre de mieux comprendre certaines notions techniques, nous vous proposons un article de l’Agence nationale des fréquences (établissement public administratif sur le débit d’absorption spécifique (DAS) :

Qu'est-ce que le DAS?
Une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Pour quantifier cet effet, la mesure de référence est le débit d’absorption spécifique (DAS), pour toutes les ondes comprises entre 100 kHz et 10 GHz. Le DAS s’exprime en Watt par kilogramme (W/kg).
Quelles sont les valeurs limites pour le DAS ?
Les terminaux radioélectriques, notamment les téléphones portables, ne doivent pas dépasser des valeurs limites de DAS. Ces niveaux sont définis par la recommandation européenne 1999/519/CE. Ils sont repris dans la réglementation française par l’arrêté du 8 octobre 2003 fixant les spécifications techniques applicables aux équipements terminaux radioélectriques.
Ces valeurs limites découlent des travaux de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, l’ICNIRP. En 1998, l’ICNIRP s’est prononcée au vu de l’état des connaissances scientifiques disponibles et n’a retenu que les effets avérés de l’exposition aux ondes, notamment l’échauffement des tissus. L’ICNIRP assure une veille continue des avancées scientifiques dans le domaine et a récemment mis à jour ses recommandations en mars 2020. Les valeurs limites pour le DAS restent inchangées. […]

https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/le-das/presentation-du-das/

Nous vous proposons ensuite des documents généraux sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé :

- un article de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : Ondes électromagnétiques : Faut-il craindre la 5G ? (20/12/19)

Avec le déploiement de la 5G, le « fog électromagnétique » dans lequel nous vivons va encore se densifier. Y‑a-t-il des raisons de s’en inquiéter ? Découvrez l’opinion de trois experts, Yves Le Dréan, chercheur à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, Brigitte Lacour, épidémiologiste au Centre de recherche épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité et Olivier Merckel, chef de l’unité Agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

https://www.inserm.fr/actualite/ondes-electromagnetiques-faut-il-craindre-5g/

- un dossier de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) : Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil (27/03/2018)

Le développement des technologies radiofréquences et des applications associées s’est fortement amplifié ces vingt dernières années. Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions (utilisation, métrologie, effets biologiques et cliniques, épidémiologie, réglementation, …), ainsi que d'inquiétudes diverses, notamment sur leurs possibles impacts sanitaires. Dans ce contexte, le thème des radiofréquences est un sujet de mobilisation majeur pour l’Agence. Pour répondre aux questions soulevées par l'usage des radiofréquences, l’Anses a expertisé à plusieurs reprises le domaine de leurs effets sanitaires. […]

https://www.anses.fr/fr/content/radiofr%C3%A9quences-t%C3%A9l%C3%A9phonie-mobile-et-technologies-sans-fil

Comme indiqué dans le dossier précédent, une étude est en cours sur l'Exposition aux ondes liée aux nouveaux usages des technologies sans fil (20/05/22)

L'Anses finance une étude pour mieux comprendre dans quelle mesure les nouveaux usages et les évolutions technologiques des télécommunications sans fil contribuent à faire évoluer notre exposition aux radiofréquences.

https://www.anses.fr/fr/content/etude-sur-lexposition-aux-ondes-li%C3%A9e-aux-nouveaux-usages-des-technologies-sans-fil

Des documents plus spécifiques s’intéressent à l’impact des radiofréquences sur les jeunes :

- Exposition aux radiofréquences et santé des enfants : Avis de l’Anses, Rapport d’expertise collective (juin 2016)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf

- AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif au « projet de modification de l’arrêté du 8 octobre 2003 relatif à l’information des consommateurs sur les équipements terminaux radioélectriques » (juillet 2018) :

Concernant les effets sanitaires de l’usage du téléphone mobile chez les adolescents : une étude faisant l’objet de deux publications émanant de la même équipe a été retenue.
L’étude porte sur la recherche d’une association entre l’usage du téléphone mobile (avec ou non mesure d’exposition aux radiofréquences) et divers symptômes chez des adolescents (cohorte de 439 étudiants). Une association est mise en évidence avec l’usage (fatigue, manque de concentration). Une association est également retrouvée avec l’exposition mesurée par exposimètre, mais elle est moins importante (fatigue, épuisement). Les résultats positifs observés lors de l’analyse transversale du groupe ne sont pas retrouvés un an après. Cependant, une perte de 4 % des individus suivis, chez les moins exposés, pourrait en partie expliquer ces résultats paradoxaux entre les deux périodes. Cette étude ne permet pas de lever les doutes quant à la plausibilité de l’association entre l’usage du téléphone mobile et divers symptômes chez les adolescents (Roser, Schoeni, et Röösli 2016, Schoeni, Roser, et Röösli 2017).
L’enquête épidémiologique prospective de type cas/témoins « MOBI-Kids », menée dans 14 pays d’Europe, a pour but de déterminer le risque potentiel de développer une tumeur cérébrale chez des enfants et des adolescents (enfants et adolescents âgés de 8 à 14 ans et des adultes jusqu’à 24 ans) exposés à des champs électromagnétiques générés par les téléphones mobiles et par d’autres sources d’exposition électromagnétique dans leur environnement. Les seuls résultats publiés à ce jour concernent la caractérisation de l’exposition chez les sujets jeunes (Calderón et al. 2017). Les conclusions concernant un éventuel risque tumoral sont donc toujours en attente. Ces études n’apportent pas d’éléments d’information nouveaux susceptibles de remettre en question les précédentes conclusions et recommandations de l’agence concernant les effets sanitaires liés à l’usage du téléphone mobile par les adolescents. (p.9)

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2018SA0003.pdf
Voici les liens vers les 2 études citées :
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1438463916300645?via%3Dihub
 -https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013935116305989?via%3Dihub

Enfin, nous vous proposons des extraits d’articles scientifiques issus de revues internationales repérés sur Medline (base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine (NLM™) aux Etats-Unis dans tous les domaines biomédicaux.) :

- Effects of Mobile Phones on Children's and Adolescents' Health: A Commentary / Lennart Hardell. - Child Development (2018, Jan ; 89(1):137-140)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28504422/

- Radiofrequency electromagnetic radiation from Wi-fi and its effects on human health, in particular children and adolescents. Review / Andrzej Magiera, Jolanta Solecka. -  Roczniki Panstwowego Zakladu Higieny (2020;71(3):251-259)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32938167/

Vous pouvez, si besoin utiliser le traducteur Deepl, pour traduire ces articles : https://www.deepl.com/fr/translator

Nous espérons que ces éléments d’information, même s’ils ne répondent pas directement à votre question, vous permettront de mieux en appréhender la problématique et de voir que des études sont en cours sur l’impact sanitaire des radiofréquences.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question