Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Subutex

Question

Bonjour, je suis à 16mg par jour de Subutex. Pensant rester à Paris 5 jours je n'avais pris qu'une boîte mais mon employeur me fait le coup du retour 15 jours. J'ai dû réduire mais là je n'ai plus rien jusqu'à dimanche au retour. Que faire, quels sont les risques graves du manque de Subutex ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les risques graves d’un manque de Subutex.

Pour information générale, nous vous proposons de consulter la fiche explicative des éditions Vidal, le site de référence sur les produits de santé :

Ce médicament contient une substance proche de la morphine. Chez le toxicomane à l'héroïne ou aux autres opiacés, il permet de supprimer les symptômes du manque qui surviennent lors de la privation de drogue, et qui sont en grande partie à l'origine de la dépendance.

Il est utilisé chez les toxicomanes comme produit de substitution aux opiacés. Sa prescription complète une prise en charge médicale, sociale et psychologique, indispensable pour limiter le risque de rechute.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/subutex-9850.html

Au sujet du traitement de la pharmacodépendance aux opioïdes, le site institutionnel Drogues info service explique :

Le Subutex entraîne une dépendance physique forte accompagnée d'un syndrome de sevrage à l'arrêt. L'intensité des symptômes de manque est généralement inférieure à ceux liés à l'arrêt de la morphine ou de l'héroïne. La durée du syndrome de sevrage est très variable d'une personne à l'autre mais dure habituellement entre une semaine et quinze jours. L'arrêt brutal du traitement expose à un syndrome de sevrage plus ou moins sévère et survenant souvent dès le 3ème jour d'arrêt, mais pouvant aussi apparaître plus tard.

Les principaux symptômes de manque sont : perte d'énergie, insomnie, anorexie, douleurs musculaires, diarrhées, larmes et bâillements.

Le Subutex entraîne une dépendance psychique au même titre que les autres opiacés. Son sevrage peut être long, en fonction de la situation personnelle de l'usager, en fonction aussi des soutiens mis en place pour apprendre à vivre sans le produit qui, bien souvent, a été consommé pendant plusieurs années.

https://www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Comment-arreter-le-subutex-a-la-dure#:~:text=Les%20principaux%20sympt%C3%B4mes%20de%20manque%20sont%20%3A%20perte,aussi%20des%20soutiens%20mis%20en%20place%20pour%20

Enfin, sachez que le site Drogues Info Service dispose également d’un service de réponses à distance par tchat, mail ou téléphone. Si vous avez des questions complémentaires, nous vous conseillons d’échanger directement avec eux, étant spécialisés dans ce domaine, ils pourront vous répondre plus précisément :
https://www.drogues-info-service.fr/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question