Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Cumul vaccins tétanos et grippe

Question

Puis-je être vacciné l'un à la suite de l'autre ou respecter un délai. Je suis actuellement soigné pour une dermatite atopique. Merci

Réponse

Bonjour,

Sous traitement pour une dermatite atopique, vous vous interrogez sur le délai à respecter entre les 2 vaccins, tétanos et grippe.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Nous pouvons, en revanche, vous donner des informations générales sur la vaccination et ses conditions d’administration.

Ainsi, sur le fait de pouvoir recevoir deux injections en même temps, voici la réponse du site institutionnel Vaccination-info-service :

Est-il possible de faire plusieurs vaccins en même temps ?
Il est tout à fait possible de faire certains vaccins en même temps, au cours d’une même consultation.
Des études scientifiques rigoureuses ont montré que l’administration de plusieurs vaccins en même temps (vaccins co-administrés) n’est absolument pas dangereuse pour le système immunitaire et ne compromet pas l’efficacité des vaccins.

https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Preparation-et-deroulement-de-la-vaccination

Concernant votre pathologie, vous pouvez lire l’article suivant : Vaccins et allergie de V. An Huynh (Service de dermatologie-allergologie, CH Annecy-Genevois, Pringy). In Revue des Maladies Respiratoires. Actualités (2020) sur site de Science direct :

Quelles sont les précautions à prendre pour la vaccination du patient allergique ?
Comme mentionné précédemment, il est primordial de différencier deux situations principales : la vaccination chez un patient allergique et un antécédent d’allergie au vaccin [9].
Chez l’atopique (asthme, dermatite atopique)
Chez l’allergique, des cas d’exacerbations d’asthme ou de dermatite atopique ont été décrits après une vaccination [10], d’où l’importance de ne pas vacciner lors de poussée aiguë d’allergie ou en période d’exposition à risque (si notion de réaction antérieure importante). Il faut s’assurer d’une stabilité clinique optimale, en particulier un contrôle avec le traitement spécifique optimal de l’allergie.

https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/11/Vaccins-et-allergie_2020_Revue-des-Maladies-Respiratoires-Actualit-s.pdf

Enfin, Vaccination-info-service vous propose des informations générales sur les contre-indications à la vaccination du tétanos et de la grippe :
- Tétanos

Il convient de se référer à la notice de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.
Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas :

  • d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces ;
  • de réaction allergique sévère ou de troubles neurologiques survenus après une précédente injection.

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Tetanos

- Grippe

Il convient de se référer aux notices de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des contre-indications.

Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux substances actives, à l’un des autres composants du vaccin, ou aux résidus à l’état de traces, comme les œufs ou les protéines de poulet.

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre médecin, personne la plus à même de vous donner une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question