Dépenser les calories
Question
Qu'est-ce qui fait dépenser plus de calories ? Parcourir 10 km à pied ou à vélo ?
Réponse
Bonjour,
Votre question nous a été transmise par Eurekoi en raison de sa thématique santé.
Vous voulez savoir si perdre des calories est plus efficace avec 10 km de vélo ou 10 km de marche.
Tout d’abord, nous vous proposons de lire les alertes de la nutritionniste Hélène Baribeau sur le site Passeport santé (site d’informations en santé pour le grand public)
Quels sont nos réels besoins en calories ?
Ah ! La fameuse question qui revient souvent = combien de calories puis-je manger par jour ? Cette information intrigue beaucoup de gens qui désirent probablement mieux contrôler leur poids. Mais est-ce pertinent de connaître ses besoins énergétiques quotidiens exprimés en nombre de calories ?
Oui et non. Oui, parce que parfois ça peut nous empêcher d’ingurgiter un de ces repas de restauration rapide qui contiennent plus de 1000 calories par portion, quand on pense, par exemple, qu’on ne doit pas manger plus de 1800 calories par jour. Et non, parce que compiler le nombre de calories de tout ce que nous mangeons est un vrai casse-tête, étant donné que ça nécessite beaucoup de calculs et que, souvent, on ne connaît même pas la teneur en calories des aliments que l’on consomme. C’est bien le cas lorsque l'on mange un plat au restaurant ou un plat préparé maison.
De plus, la dépense en calories varie d’une journée à l’autre en fonction de notre dépense énergétique. Même si on la calcule avec une formule précise, le résultat peut ne pas refléter la réalité, parce qu’on peut faire partie de ceux qui ont un métabolisme moins rapide ou plus rapide que la moyenne. On peut avoir un métabolisme abaissé à la suite de régimes répétitifs, comme on peut être plus ou moins musclé. Donc, le chiffre obtenu par de savants calculs a de grandes chances de ne pas être représentatif de notre condition.
Le site du magazine scientifique Futura vous apporte des précisions :
Comment sont calculées les dépenses caloriques d'un sport ?
La dépense énergétique quotidienne se répartit en trois postes :
- le métabolisme de base (dépense énergétique de repos ou DER), qui représente 60 % à 75 % de la dépense énergétique totale ;
- la digestion (effet thermique des aliments), environ 10 % ;
- l'activité physique, dont la part varie en fonction de la nature, de la durée, ou des conditions environnementales. Elle varie de 15 % chez un individu sédentaire à plus de 50 % chez un grand sportif.
On obtient ainsi la dépense énergétique totale (DET), qui est l'énergie dépensée en moyenne sur 24 heures par un individu.
Les facteurs qui influent sur la dépense énergétique du sport
Ces trois dépenses varient elles-mêmes en fonction du sexe et des caractéristiques physiologiques de l'individu (poids, proportion de masse maigre, sexe, âge, génétique...). On estime ainsi que pour une activité physique de même intensité, un individu peut dépenser 10 % à 30 % de plus ou de moins selon son déterminisme génétique.
Les conditions extérieures influent également sur le coût énergique d’un sport. Celui-ci est ainsi supérieur de 4 % à -5 °C ou 32 °C par rapport à 20 °C. De même, un vent de face de 50 km/h peut doubler le coût énergétique d'un marcheur.
[…]
Calcul de la dépense énergétique d’un sport
L'équivalent métabolique (metabolic equivalent of task, ou MET en anglais) permet de calculer la dépense énergétique d'une activité physique spécifique, ainsi que son intensité. Par convention, 1 MET = 3,5 ml d'oxygène/kg de poids corporel/min. Il existe ainsi un référentiel du MET pour chaque sport et pour toutes les activités quotidiennes (repasser, laver une voiture, etc.), que l'on peut consulter ici. Pour une meilleure compréhension par le grand public, on convertit généralement le MET en calories dépensées selon la formule kcal = MET x kg x h.
Enfin, la Clinique de kynésiologie de l’Université de Montréal vous propose le tableau des dépenses énergétiques, dont nous vous extrayons les données concernant la marche et le cyclisme :
Ce tableau montre le niveau d'intensité en METS de chacune des activités proposées, où un MET correspond à la dépense énergétique au repos. À partir de cette valeur, il est donc possible de calculer le nombre de calories dépensées selon un poids et une durée déterminés.
Nombre de calories dépensées selon le poids
Activités physiques (30 minutes)
METS
45 kg
55 kg
65 kg
75 kg
85 kg
95 kg
105 kg
Marche normale (5 km / h)
3
71
87
102
118
134
150
165
Bicyclette effort moyen
7
165
202
239
276
312
349
386
https://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/8/2015/07/tableau_depenses_ener.pdf
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/