Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM main

Question

Bonjour, j'ai devais 2 irm et 1 irm ouvert. J'ai un blocage quand je m'allonge mon expiration se coupe. J'ai pris même du Lexomil. Je dois me faire opérer pour rupture de ligament J'ai pas de solution, comment faire pour que je puisse faire mon IRM.

Réponse

Bonjour,

Vous devez faire une IRM de la main et vous ne supportez pas cet examen. Vous nous demandez conseil.

Nous vous proposons la lecture des conseils d’un centre d’imagerie médicale québécois IRM Sud-Ouest :

4 façons simples de se détendre lors de la prise d’une IRM
Pour de nombreuses personnes, une grande partie de l’inconfort ou de la peur d’une IRM provient de la claustrophobie ou du sentiment d’être piégé. Imaginez entrer dans une machine qui ressemble à une grotte. Imaginez être seul et être limité par une structure métallique. Ces sentiments sont compréhensibles et pourraient potentiellement donner à quiconque un sentiment de malaise. Votre esprit peut errer dans les endroits les plus indésirables et c’est pourquoi de nombreuses personnes suggèrent d’utiliser des techniques de relaxation mentale pendant votre IRM.
[…]

1. Respiration contrôlée
Une technique que vous pouvez utiliser consiste à contrôler votre respiration. Par exemple, si vous sentez que votre respiration commence à s’accélérer ou si des pensées anxieuses commencent à inonder votre esprit, vous pouvez essayer de respirer par le nez, puis laisser l’air sortir de votre bouche. Lorsque vous inspirez, vous pouvez compter jusqu’à un certain nombre (compter de 1 à 10). Il peut être utile de retenir votre souffle pendant quelques secondes ou plus à la fin de l’inhalation, en faisant de même à l’expiration. Cela fonctionne pour rendre la respiration plus profonde et plus contrôlée

2. Analyser votre corps attentivement
Si vous pratiquez déjà la méditation ou le yoga, un concept que vous connaissez probablement est le scan corporel.
L’idée est de mettre votre corps au repos en vérifiant chaque partie du corps, en vous assurant que chaque zone est exempte de tension. Vous pouvez commencer par respirer profondément pour vous détendre. Ensuite, commencez à vous concentrer sur différentes parties de votre corps, en commençant par le haut de votre tête et en vous déplaçant jusqu’aux pieds. N’oubliez pas chaque orteil! Vous pouvez vérifier vos organes et même scanner mentalement les mèches de vos cheveux. Prends ton temps.

Soyez conscient de toutes les sensations, qu’elles soient négatives ou positives. Peut-être que vous ne ressentez rien du tout. Acceptez simplement tout ce qui se passe. Imaginez envoyer des respirations profondes dans chaque partie du corps sur laquelle vous vous concentrez, les remplissant d’oxygène et d’énergie. Avant de passer une IRM, vous pouvez travailler avec un professeur de méditation ou consulter des livres ou des vidéos sur ces sujets.

Tout au long de l’examen, vous pourriez avoir des pensées distrayantes. Ne soyez pas frustré par ceux-ci – ils vont et viennent. Gardez simplement votre conscience centrée doucement sur votre respiration.

3. Imagerie relaxante
C’est souvent amusant pour les gens. Vous vous imaginez dans un endroit reposant. Il peut être entièrement basé sur un lieu réel, comme votre tanière douillette à la maison, une plage que vous aimez ou une promenade relaxante que vous avez faite à travers champs et forêt; vous pouvez également créer un lieu imaginaire. Le but est d’aller mentalement à cet endroit, en imaginant ses vues relaxantes, ses odeurs et ses sons. Vous pouvez également imaginer des gens amusants et relaxants autour de vous. Pendant l’examen IRM, vous avez la possibilité d’écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d’oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.

4. Mantras
Parfois, la meilleure chose à faire est d’avoir un mantra court et simple sur lequel se concentrer. Cela peut être quelque chose comme «je suis en sécurité» ou «je vais bien», car en réalité, une IRM est une procédure de routine et sûre. Bien que vous deviez toujours mentionner si vous ressentez de l’inconfort ou des effets secondaires négatifs de quoi que ce soit, le fait est que de nombreuses personnes passent des IRM en toute sécurité chaque jour. Si vous ne voulez pas vous concentrer sur un mantra spécifique, vous pouvez vous parler mentalement d’une voix apaisante et calme. Vous pouvez vous rassurer. Vous pouvez vous rappeler que vous êtes fort et que vous avez le contrôle, ce qui est vrai, car vous avez choisi de passer l’IRM et vous le faites pour votre santé. Vous contrôlez votre vie, même au moment où vous êtes allongé à l’intérieur de la machine. Vous pouvez également vous rappeler que la procédure ne prend pas une éternité. Il a une fin et vous pouvez alors continuer votre journée.

https://www.irmsudouest.com/fr/4-facons-simples-de-se-detendre/

Nous vous signalons dans votre région, trois centres d’imagerie qui disposent d’IRM à large tunnel et qui bénéficient d’adaptation pour les patients anxieux :

Marseille

  • Clinique Monticelli-Vélodrome
    10 allée Marcel Leclerc
    13008 Marseille
    Standard : 04 91 16 22 22

Le service de l'Imagerie Monticelli Vélodrome est équipé d’une IRM 1.5 Tesla de dernière génération permettant d'assurer des explorations morphologiques et fonctionnelles.
Cette IRM est dite à « tunnel large » facilitant ainsi la prise en charge des patients claustrophobes, des patients algiques ou de forte corpulence.

https://clinique-monticelli-marseille.ramsaysante.fr/vous-etes-patient-pourquoi-choisir-notre-etablissement-tous-nos-soins/le-service-dirm

Antibes

  • Centre d’imagerie du Groupe Hospitalier Sophia Antipolis-Vallée du Var
    107, Avenue de Nice
    06606 ANTIBES Cedex
    Tél : 04 97 24 77 77

une 2ème machine, IRM 3 T, polyvalente :
pour une qualité d’image très fine. Un tunnel à 70 cm et un écran pour visualiser des images relaxantes améliorent le confort du patient.
L’expérience " in-bore " : l’examen est rendu plus confortable grâce à des vidéos immersives qui distraient le patient dans le tunnel. Un guidage rassurant et une réduction des bruits ont été associés afin d’améliorer encore sa satisfaction.

http://www.ch-antibes.fr/fr/IRM/5/7/67

Mougins

  • GIE MOUGINSCAN, groupement d’intérêt économique regroupant l'Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins Sophia Antipolis et une SCM de radiologues libéraux
    122 avenue du Dr Maurice DONAT
    06254 MOUGINS
    Tél : IRM / Scanner : 04 92 28 30 10

[…]
L'appareil possède également un tunnel éclairé et ventilé plus large pour réduire les sensations de claustrophobie et accueillir des patients en surpoids.
Des séquences d’acquisition silencieuses et la possibilité pour tous les types d’examen d’avoir un casque diffusant de la musique viennent améliorer l’expérience ressentie.

https://www.mouginscan.com/irm

Nous espérons que ces conseils et informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question