Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement à éviction d'anticoagulant

Question

Après une craniotomie due à un hématome crânien aigu, il a été interdit d'utiliser des anticoagulants. Quels aliments en contiennent, quel régime alimentaire suivre.

Réponse

Bonjour,

Après une craniotomie due à un hématome crânien aigu, la prise d’anticoagulants a été interdite à l’un de vos proches. Vous vous demandez quels aliments en contiennent et quel régime alimentaire suivre.

Nous n’avons pas trouvé d’informations sur les consignes alimentaires relatives à l’éviction des anticoagulants. Nous avons cependant repéré des informations sur certains types d’aliments qui fluidifieraient le sang et qui seraient donc à éviter pour votre proche :

- Les acides oméga 3 et médicaments anticoagulants

Présents dans de très nombreux compléments alimentaires, les acides oméga 3 ont tendance à fluidifier le sang. Ils peuvent donc interagir avec les médicaments anticoagulants en additionnant leurs effets, et provoquer un risque d’hémorragie.

https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/effets-secondaires-et-interactions-lies-aux-medicaments/interactions-aliments-boissons-tabac-avec-medicaments
(
site de l'Assurance maladie, France)

-  Phytothérapie : Ail

Les effets anticoagulants de l’ail ont été confirmés expérimentalement. Ces effets, ajoutés à ceux observés sur le cholestérol et la pression artérielle, pourraient contribuer à la prévention de certaines maladies vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (les « attaques cérébrales »). Mais les études confirmant cette hypothèse restent à mener.

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ail-allium-sativum.html
(site des éditions Vidal, l'une des références dans l'information sur les produits de santé)

Nous avons trouvé des informations sur les aliments à éviter et consignes à respecter en cas de prise d’anticoagulant, ce qui peut vous apporter des éléments de réponse puisque dans le cas de votre proche, ces aliments seraient bénéfiques.

Nous vous proposons la lecture de deux extraits d’articles issus de la Revue de l’infirmière qui listent les aliments riches en vitamine K, vitamine qui joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang.

- Alimentation et anti-vitamine K / Magali Neveur. - La Revue de l'infirmière (Vol 61, N° 186 - décembre 2012, pp. 49-50)
 

Aliments riches en vitamine K
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier l’INR du patient : brocolis, laitue, épinards, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles… En règle générale, plus les plantes sont vertes, plus elles sont riches en vitamine K. En cas d’alimentation déséquilibrée, ces aliments peuvent modifier l’efficacité du traitement. Cependant ils ne sont pas interdits, à condition de les répartir dans les menus de manière régulière et modérée. Les recommandations de l’infirmière permettent d’éviter de diminuer de façon sévère sa consommation de légumes verts, sources de précieux micronutriments protecteurs.
Les règles d’or au quotidien
Cinq règles d’or sont à retenir :
– ne pas jeûner, cela augmente l’effet anticoagulant ;
– ne pas consommer plus d’une portion par jour des légumes suivants : épinards, choux rouges, frisés ou de Bruxelles (attention à la choucroute aussi) et brocolis ;
– éviter de prendre en grande quantité du thé vert ou du persil ;
– ne pas modifier l’alimentation habituelle par l’exclusion ou l’apport massif de légumes verts, soja, lentilles ou foie.
[…]
Le choix alimentaire aide à obtenir un équilibre du traitement (tableau 1)

https://www.em-consulte.com/article/772758/alimentation-et-antihvitamine-k

- L’éducation thérapeutique des patients sous anti-vitamines K / Éric Benziane , Laëtitia Joubert Boitat, France Olivero, Dominique Lallemand. - La Revue de l'infirmière (Vol 60, N° 173  - août-septembre 2011 pp. 24-26)

Règles hygiéno-diététiques
[…]
– Exemples d’aliments inhibiteurs d’AVK (diminution de l’effet anticoagulant) : asperges, cresson, choux, fenouil, graines de soja, haricots verts, pois verts, laitue, avocats, épinard, thé vert, etc.
[…]

https://www.em-consulte.com/article/305005/leducation-therapeutique-des-patients-sous-antihvi

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre proche de contacter le médecin prescripteur de cette consigne afin de lui demander des précisions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question