Lavage des dents
Question
Le bicarbonate sur la brosse à dents journellement est-il conseillé ou non ?
Réponse
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si l’usage quotidien du bicarbonate est recommandé pour se brosser les dents.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire met en garde contre les inconvénients du bicarbonate dans le dentifrice :
Ce qu’il faut surveiller
Les agents polissant
Présents dans tous les dentifrices, ils ont pour mission de polir la surface de la dent afin d’aider à l’élimination de la plaque bactérienne et des colorations. Il s’agit principalement de silice ou de bicarbonate de sodium présents en concentrations plus élevées dans les dentifrices blanchissant. Plus la taille des particules polissantes est grande plus l’action est abrasive et peut endommager l’émail. Il convient donc de demander conseil à son dentiste en particulier si l’on souffre d’une hypersensibilité dentaire.
https://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Dentifrice.pdf
On peut lire des conseils de modération dans un article du Traité d’Odontologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale (Article en prépublication. Épreuve corrigée par l'auteur. Disponible en ligne depuis le 08/02/2023) : Éclaircissement dentaire / V. Pilliol, B. Ballester, T. Baudinet, G. Aboudharama, E. Terrer,
Techniques d'éclaircissement
[…]
Produits « faits maison »
Certains patients utilisent le citron comme produit éclaircissant sous forme de jus à boire, mélangé au dentifrice, ou par application des quartiers sur les dents. L'acide citrique a un effet antitartre, mais le pH acide entraîne une déminéralisation de l'émail et l'apparition de lésion érosive. Ainsi, l'usage du citron comme agent éclaircissant doit être limité [57]. Le bicarbonate de sodium peut également être utilisé, son pH est basique, il constitue un abrasif doux pour l'émail et a un effet antitache [58]. On le retrouve dans certains dentifrices et son utilisation doit être raisonnée. Enfin, le charbon a récemment connu à tort un certain succès comme agent éclaircissant, il présente en effet des propriétés abrasives et absorbantes, mais ne modifie pas la couleur des dents [59]. Toutefois, l'utilisation de tous ces produits alternatifs ne doit pas faire oublier la nécessité d'utiliser un dentifrice fluoré à une concentration suffisante pour assurer une protection contre la carie dentaire.
https://www.em-consulte.com/article/1571584/eclaircissement-dentaire
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de demander conseil à votre dentiste, qui en tant que spécialiste et connaissant votre dossier dentaire, pourra vous donner des informations adaptées à votre dentition.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/