Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Eau en bouteille

Question

Quels sont les effets concrets pour la santé si on boit de l’eau en bouteille ouverte depuis 3 mois ? Comment faut-il réagir ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez quels sont les risques pour la santé si l’on boit de l’eau d’une bouteille ouverte depuis 3 mois.

Pour commencer, le site du magazine Ca m’intéresse vous explique :

Combien de temps peut-on conserver l'eau dans une bouteille en plastique ?
À consommer rapidement après ouverture
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu’elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c’est dans les 24 à 48 heures qu’il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s’y développer. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de servir l’eau dans un verre, plutôt que de boire directement au goulot, ce qui contamine l’eau… et la bouteille.[…]

https://www.caminteresse.fr/societe/combien-de-temps-peut-on-conserver-leau-dans-une-bouteille-en-plastique-11111164/

Passeport santé, site d’information en santé pour le grand public, vous propose un dossier complet 4 conseils pour éviter les intoxications alimentaires :

Jeter les bouteilles d’eau entamées depuis longtemps
L'eau en bouteille contient des bactéries, a fortiori si on boit directement au goulot et/ou si on réutilise sa bouteille. Il a été prouvé qu’une bouteille d’eau réutilisée contenait 20 fois plus de bactéries que la gamelle d’un chien…
Se servir de l’eau dans un verre et ne pas la réutiliser permet d’éviter le développement des germes. Toutefois, même sans boire à la bouteille, la numération bactérienne de l'eau en bouteilles augmente fortement après 6 semaines si elle n’est pas conservée au frigo. Si le traitement à l’ozone des bouteilles d'eau empêche l’intoxication alimentaire, mieux vaut cependant les réfrigérer après ouverture au cas où des bactéries pathogènes y auraient été réintroduites lors de l'ouverture.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-intoxications-alimentaires-jeter-les-bouteilles-d-eau-entamees-depuis-longtemps-

Passeport santé vous apporte des précisions quant aux risques sanitaires de ces bactéries :

Mieux vaut prévenir que guérir… Les intoxications alimentaires peuvent être évitées à condition de respecter quelques précautions d’usage. Voici quelles sont les principales.

Qu’est-ce que c’est ?
Les intoxications alimentaires font suite à l’ingestion involontaire de bactéries, toxines, parasites ou virus via une alimentation ou des boissons contaminées.  La contamination a lieu durant la culture, la récolte, le traitement, le stockage et surtout la préparation.  

Les intoxications alimentaires sont en général peu graves et ne nécessitent pas de traitement particulier mais certaines peuvent être mortelles.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-intoxications-alimentaires&mode=diapo

Comment se manifestent-elles ?
Nausées, vomissements, crampes abdominales, fièvre, maux de tête et diarrhée
sont les symptômes les plus récurrents de l’intoxication alimentaire. Ils apparaissent quelques heures ou quelques jours après l’intoxication et durent moins d’une semaine.

Les intoxications alimentaires causées par des neurotoxines (champignons, fruits de mer) sont les plus virulentes car elles influent sur le système nerveux central : paralysie, salivation excessive, confusion mentale, douleur au visage, éruption cutanée, sudation, vertiges, voire coma, peuvent survenir.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-intoxications-alimentaires-comment-se-manifestent-elles-&mode=diapo

[…]

Les intoxications alimentaires les plus courantes sont celles causées par les bactéries et sont directement liées aux modes de conservation et de préparation des aliments. Parmi les bactéries les plus connues, on retrouve la Salmonella, l’Escherichia coli,  la Shigella, le Staphylococcus, le Campylobacter et le Clostridium perfringens.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-intoxications-alimentaires-ne-pas-briser-la-chaine-du-froid-&mode=diapo

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question