Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kystes périradiculaires

Question

Suite à un accident de voiture survenu fin janvier avec choc arrière, j'ai passé une IRM pour douleurs persistantes. En complément de la rectitude cervicale et perte de lordose déjà vue en radio, il a été décelé des kystes périradiculaires au niveau des racines C7 et C8. Est-ce qu'un choc peut entrainer la formation de kystes ?

Réponse

Bonjour,

L’examen d’IRM, réalisé en raison de douleurs persistantes après un accident de voiture, a révélé des kystes péri-radiculaires. Vous vous demandez si l’accident peut en être l’origine.

Nous vous proposons la lecture de la fiche du site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins, qui vous apporte des explications complètes :

Kyste péri-radiculaire
Définition
Les kystes péri-radiculaires ou kystes de Tarlov sont des kystes de la racine du nerf formés de poches remplies de liquide cérébro-spinal, le plus souvent trouvés au niveau sacral de la colonne vertébrale, ou dans d'autres sections de la colonne vertébrale, qui peuvent entraîner une radiculopathie progressivement douloureuse.
[…]
Description clinique
Les patients présentent des kystes péri-radiculaires douloureux dans les zones de nerfs affectées, une faiblesse musculaire, une difficulté à tenir la station assise trop longtemps, une perte de sensibilité, de réflexes, de la douleur associée à la sternutation ou à la toux, un gonflement au niveau du sacrum, des paresthésies, des céphalées, une sciatique, et un dysfonctionnement intestinal, vésical et sexuel. Les kystes se développent de la racine postérieure du nerf et peuvent être valvés ou non valvés. La caractéristique principale qui permet de différencier les kystes péri-radiculaires des autres lésions spinales est la présence de fibres de la racine nerveuse vertébrale sur la paroi kystique. La plupart des kystes péri-radiculaires sont sporadiques. Cependant, les kystes ont aussi été observés chez des patients apparentés, suggérant ainsi la possibilité d'une transmission familiale sur un mode autosomique. Plusieurs conditions peuvent rendre les kystes symptomatiques, notamment les traumatismes, le port d'objets lourds, l'accouchement, la péridurale, et les traumatismes de la colonne vertébrale. Un herpès simplex peut aussi modifier la chimie corporelle et provoquer une aggravation des symptômes des kystes péri-radiculaires pendant la poussée d'herpès.

https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=65250

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous invitons à contacter le médecin prescripteur de l’IRM qui pourra vous apporter des éléments complémentaires au vu de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question