Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Etudes sur les traitements de l'arthrose

Question

Pourriez-vous me dire si les résultats plus récents sur ces études sont disponibles ? Traitement cellules souches, programme ADIPOA 3 etc..... Bien cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les résultats récents des différentes études scientifiques sur l’arthrose.

Le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), vous propose un dossier consacré à la recherche sur l’arthrose daté du 14/11/2022 :

Les enjeux de la recherche
[…]
De nouveaux traitements symptomatiques et de fond
De nombreuses nouvelles approches thérapeutiques ont été testées ces dernières années, comme des traitements qui stimulent la production de cartilage (sprifermine) ou le remodelage de l’os (acide zoledronique, ranelate de strontium), mais pour l’heure, aucune n’a donné de résultats probants. D’autres molécules qui modulent l’équilibre du cartilage, du tissu synovial et/ou de l’os sous chondral sont encore en phase d’études cliniques précoces, comme le LNA043, TPX-100, et le 4P004. Plusieurs approches qui ciblent des acteurs clés de l’équilibre du cartilage, comme HIF‑α (pour hypoxia-inducible factors‑α) ou TGF‑β (pour transforming growth factor‑β), sont également à l’étude.
Sur le plan de la douleur et de l’inflammation, les différents traitements anti-inflammatoires ciblés jusqu’à présent testés (anticorps monoclonaux ciblant l’interleukine 1, TNF-alpha ou l’interleukine 6) ont eux aussi déçu. Il en est de même avec les anticorps anti-NGF qui ciblent les facteurs de croissance des nerfs impliqués dans la douleur. Une molécule prometteuse qui interagit avec une voie de signalisation impliquée dans la chondrogenèse et l’inflammation (la voie Wnt), le lorecivivint, est en cours d’évaluation. Mais les données d’une première étude de phase 3 ont été décevantes.

Par ailleurs, deux études de phase 3 sont actuellement conduites pour évaluer l’intérêt d’un dérivé du piment, la résinifératoxine. Cette molécule cible un récepteur important dans la transmission des messages douloureux périphériques, le récepteur TRPV1. Son administration intra-articulaire permettrait d’obtenir un effet antalgique prolongé sur plusieurs mois. Des essais sont aussi conduits pour stimuler le nerf vague qui se trouve au niveau de l’oreille. Cette neurostimulation électrique vise à déclencher un arc réflexe anti-inflammatoire qui pourrait soulager l’arthrose des mains.

Remplacer le cartilage altéré : les thérapies cellulaire et tissulaire
Depuis de nombreuses années, des greffes de cellules injectées directement dans l’articulation sont conduites expérimentalement. Elles visent à réparer les lésions cartilagineuses, voire à remplacer le cartilage. On parle de thérapie cellulaire ou de thérapie tissulaire.
Dans ce but, les chercheurs utilisent des cellules souches adipocytaires.
L’objectif initial était de permettre à ces cellules immatures, prélevées dans les tissus graisseux, de se différencier en chondrocytes sous l’influence de l’environnement articulaire et grâce à différents facteurs de croissance. Les premiers résultats cliniques laissent penser que le potentiel de cette approche reposerait finalement davantage sur un effet anti-inflammatoire induit par les cellules injectées que sur leur différenciation en chondrocytes fonctionnels. Parmi les différents projets en cours, les données de phase 3 du projet européen ADIPOA, sont attendues en 2023.

En parallèle, quelques approches encore très expérimentales de thérapie génique sont aussi développées : elles visent à introduire des gènes qui permettent la production d’inhibiteurs de médiateurs déjà identifiés dans la physiopathologie de la maladie (MAP kinase, IL‑1…).

https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/

Pour information, c'est le Centre hospitalier universitaire Montpellier qui présente le programme européen ADIPOA contre l’arthrose :

Le projet européen de recherche collaborative ADIPOA est un projet innovant qui vise à valider un nouveau traitement de l'arthrose par l'utilisation des cellules souches adipocytaires (Cellules graisseuses ou ASC). 
Ces cellules possèdent de formidables capacités de sécrétion de facteurs de croissance et de stimulation des cellules souches endogènes du cartilage comme les chondrocytes. Elles seront injectées dans l'articulation comme une simple « bio-infiltration » chez les patients atteints d’arthrose débutante.

Ce projet coordonné par le professeur Christian Jorgensen, directeur de l’I.R.M.B. et responsable du Service Clinique et Thérapeutique des Maladies Ostéoarticulaires du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, fait intervenir 12 partenaires français et étrangers (Hôpitaux, laboratoires, Universités, PME). L’ensemble de ces équipes représente plus de 200 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Il se divise en plusieurs étapes :

- Détermination du profil et du mécanisme d'action des cellules adipocytaires in vitro

- Validation chez l'animal atteint d'arthrose de l'effet protecteur des ASC sur le cartilage.

- Validation de l'innocuité et de l'efficacité du traitement chez l'Homme.

[…]

Phase 2
Le programme ADIPOA 2, conduit par le professeur Christian Jorgensen (CHU de Montpellier) et le professeur Frank Barry (Galway, Ireland), s'est mis en place fin 2015 pour le début de l’essai clinique multicentrique (avec Paris et Toulouse) et sur 10 Centres en Europe coordonnés par le Pr C. Jorgensen.

Cette suite au projet ADIPOA, soutenue par la communauté européenne, va inclure 150 patients sous forme d’une étude randomisée : 2 bras de 50 patients chacun avec une injection de cellules souches à des doses différentes ET un bras de 50 patients sans injection de cellules souches.
Consultez la page Contacts si vous souhaitez participer à cette étude.


https://www.chu-montpellier.fr/fr/adipoa/accueil-adipoa

Plus récemment, pour les patients souffrant d’arthrose sévère, la revue scientifique Nature a publié une étude intitulée Dérivé 3 de l’angiopoïétine LNA043 pour la régénération du cartilage dans l’arthrose : un essai randomisé de phase 1 / Gerwin, N., Scotti, C., Halleux, C. et al. -  Nature Medecine (28, 2633–2645, 2022).
On y apprend que cette molécule jouerait un rôle déterminant dans la régénération du cartilage :
https://www.nature.com/articles/s41591-022-02059-9

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question