Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Neuropathie ischémique du nerf optique

Question

Bonjour, Je souffre d’une neuropathie ischémique non artéritique du nerf optique. J'aurais aimé savoir si un traitement (médicamenteux ou chirurgical) pour ce type de pathologie existait. (en France ou ailleurs)

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une neuropathie ischémique non artéritique du nerf optique et vous voulez savoir s’il existe un traitement.

Voici les informations que nous avons trouvées :

- Manuel MSD des éditions Merck : Neuropathie optique ischémique

Chez les personnes atteintes d’une neuropathie optique ischémique non artéritique, le traitement visant à rétablir la vision est inefficace. Le traitement consiste à réduire les facteurs de risque d’athérosclérose, notamment en contrôlant la pression artérielle et le diabète. D’autres causes, comme les maladies qui forment des caillots de sang et l’apnée obstructive du sommeil, peuvent aussi requérir un traitement.[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-oculaires/maladies-du-nerf-optique/neuropathie-optique-isch%C3%A9mique

- Traité EMC - Ophtalmologie 2019 (éditions Elsevier Masson) : Neuropathies optiques ischémiques   :

Neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique
[…]
Traitement
À ce jour, il n'existe pas de traitement efficace qui éviterait ou diminuerait la perte en fibres optiques et donc améliorerait le pronostic visuel
. Plusieurs traitements ont été testés sans résultat significativement positif. La chirurgie de décompression du nerf optique n'a pas montré de bénéfice visuel. Elle expose le patient à des complications potentiellement graves [20]. Il en est de même pour les injections intravitréennes d'anti-vascular endothelial growth factor (VEGF), ou de corticoïdes qui permettent une résorption plus rapide de l'œdème papillaire sans amélioration significative de l'acuité visuelle et du champ visuel [21]. Une étude rétrospective non contrôlée a montré une efficacité des corticoïdes oraux [22]. L'absence de randomisation et donc de groupes comparables invitent à la prudence dans l'interprétation des résultats. Leur utilisation chez des patients avec des facteurs de risque cardiovasculaire peut être source de complications systémiques, comme la décompensation d'un diabète. Leur prescription est à discuter au cas par cas, notamment chez les patients présentant une NOIA [neuropathie optique ischémique antérieure] du second œil avec une baisse d'acuité visuelle sévère du premier œil [23]. Différentes thérapeutiques à visée neuroprotectrice ont fait l'objet d'études rétrospectives sans montrer de réelle efficacité. Il s'agit entre autres du caisson hyperbare, des injections intravitréennes d'érythropoïétine, de la brimonidine en collyre, et de la lévodopamine. Une étude randomisée en double aveugle sur les propriétés neuroprotectrices d'injection intravitréenne de QPI-1007 est actuellement en cours de recrutement [24].
[…]
Points essentiels
• Une NOIA se distingue d'une NOIP [Neuropathie optique ischémique postérieure] par l'examen de la tête du nerf optique. Initialement, en cas d'atteinte antérieure, il existe un œdème papillaire alors que la papille est normale en cas d'atteinte postérieure.
• Devant toute neuropathie optique ischémique chez un patient âgé de plus de 50 ans, il convient d'éliminer en urgence une cause artéritique. Celle-ci nécessite de débuter immédiatement un traitement intraveineux par méthylprednisolone pour prévenir la bilatéralisation.
La NOIA non artéritique est la plus fréquente des neuropathies optiques aiguës au-delà de l'âge de 50 ans. Le principal facteur de risque de cette pathologie est une papille petite et non excavée, appelée papille à risque. Il n'existe pas pour l'instant de traitement efficace préventif et curatif.

https://www.em-consulte.com/article/1320275/neuropathies-optiques-ischemiques

Nous espérons que ces informations seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question