Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Besoin renseignement vaccin hépatite B

Question

Bonjour, j'ai une question, mais je trouve pas de réponse sur internet, concernant le vaccin rapide hépatite B : J0,J7,J21. J'aimerais savoir si je passe de jour 21 à jour 13 c'est efficace ? car je pars dans 23 jours et je dois impérativement me faire vacciner au plus vite avant mon voyage.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur le schéma vaccinal accéléré contre l’hépatite B car vous partez en voyage dans 23 jours.

Pour commencer, dans l’article Le vaccin contre L'Hépatite B, Vaccination-info-service vous indique :

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?
[…]
Dans certains cas chez l’adulte, dans les situations où une protection vaccinale doit être obtenue rapidement (chez les personnes détenues ou en situation de départ imminent dans une zone où l’infection est fréquente, ou encore pour l’entrée dans certaines professions de santé), il est possible de procéder à une vaccination en 3 doses sur 21 jours, suivies d’un rappel un an après.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Hepatite-B

Un avis du Haut Conseil de la santé publique de février 2014 concernant les schémas vaccinaux contre l’hépatite B vous apporte des précisions :

Au total,
Le schéma de primo-vaccination accéléré J0, J7, J21 avec le vaccin ENGERIX B® 20 microgrammes/1 ml et J0, J10, J21 avec le vaccin GENHEVAC B Pasteur® 20 microgrammes /0,5 ml, permet d’obtenir quatre semaines après le début de la primo-vaccination des anticorps anti-HBs à un titre protecteur chez plus de la moitié des personnes vaccinées. L’injection de rappel à 12 mois est indispensable pour la protection à long terme.
Même si près de 40 % de personnes n’ont pas développé d’Ac anti-HBs à titre protecteur quatre semaines après le début de la primo-vaccination, la proportion de personnes séro-protégées avant le rappel dépasse 90 %.
Le schéma de primo-vaccination accéléré utilisé jusqu’à présent (M0, M1, M2) procure une protection de niveau comparable mais retardée par rapport au schéma précédent.
En conséquence, le Haut Conseil de la santé publique recommande :
• l’abandon chez les adultes du schéma accéléré antérieur (M0, M1, M2 et rappel à M12) ;
pour les situations listées au point 1, l’application d’un schéma accéléré comportant l’administration en primo-vaccination de trois doses en 21 jours, selon les AMM des deux vaccins concernés. 
Afin d’assurer une protection au long cours, le rappel à 12 mois est indispensable ;
[…]

http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20140220_vachepBschemasvacacceleres.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé, pharmacien, professionnel des produits de santé, ou médecin traitant. Ils seront en capacité de vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question