Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Compatibilité

Question

Je suis sous anticoagulant et pour éviter de souffrir de carences, je prends également un mix de vitamines dont la B12 ! Y a-t-il un risque ou c'est sans danger ?

Réponse

Bonjour, 

Vous prenez un traitement anticoagulant, et un complément alimentaire contenant en particulier de la vitamine B12. Vous nous demandez s’il peut y avoir des effets d’interactions néfastes pour votre santé.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez consulter la notice de votre médicament sur la Base de données publique de médicaments. Les informations que vous recherchez se trouvent dans les rubriques 4.3 Contre-indications ou 4.5 Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions du Résumé des caractéristiques du produit.
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

De manière générale, le site de l’Assurance Maladie précise dans le dossier Aliments, boissons, tabac, santé et médicaments :

Quelles interactions peuvent exister entre les boissons, les aliments et les médicaments ?
Les aliments riches en vitamines K à éviter en cas de traitement anticoagulant
En cas de traitement avec des anticoagulants oraux antivitamine K (fluindione, acénocoumarol, etc.), il est conseillé de surveiller et stabiliser ses habitudes alimentaires vis-à-vis des aliments riches en vitamines K (choux, brocolis, épinards, persil, abats, etc.). En effet, cet apport supplémentaire à l’organisme diminue l’efficacité des médicaments anticoagulants ; un risque de formation de caillots sanguins dans les vaisseaux veineux ou artériels (accident vasculaire cérébralinfarctus du myocarde, etc.) est présent.

Quelles interactions peuvent exister entre compléments alimentaires et médicaments ?
[…]
Les acides oméga 3 et médicaments anticoagulants
Présents dans de très nombreux compléments alimentaires, les acides oméga 3 ont tendance à fluidifier le sang. Ils peuvent donc interagir avec les médicaments anticoagulants en additionnant leurs effets, et provoquer un risque d’hémorragie.
[…]

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/medicaments/effets-secondaires-et-interactions-lies-aux-medicaments/interactions-aliments-boissons-tabac-avec-medicaments

En complément, il est indiqué dans le dossier Anticoagulants : importance du suivi pendant le traitement :

Quelles sont les recommandations particulières à suivre pendant la prise d’un traitement par anticoagulants ?
Elles concernent également vos habitudes alimentaires et la prise d'autres médicaments :

  • Avoir une alimentation adaptée. Par exemple, si vous prenez un traitement par AVK, il faut éviter de consommer trop d'aliments riches en vitamine K (choux, épinards, navets, etc.).
  • Ne jamais associer plusieurs anticoagulants. Faites notamment très attention à l'aspirine ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui peuvent être consommés sans ordonnance contre douleurs ou fièvre. Ils ont eux-mêmes une action anticoagulante qui peut s'ajouter à celle du traitement anticoagulant et créer un risque d'hémorragie.
  • Demandez l'avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien avant de prendre un nouveau médicament pour éviter les interactions médicamenteuses. Les anticoagulants ont ce risque avec de nombreux autres médicaments.

Enfin, il est important de garder sur soi un document qui informe que l'on suit un traitement anticoagulant. En cas d'accident, cette information est très précieuse pour les secours et les médecins qui vont vous prendre en charge.

Votre pharmacien vous accompagne dans le suivi de votre traitement anticoagulant

Le traitement par anticoagulant oral nécessite une vigilance particulière pour prévenir certains risques d'interactions entre médicaments. En plus du suivi médical de votre médecin traitant, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement du pharmacien de votre choix. Ce dernier vous donne des conseils sur le bon usage de vos médicaments en tenant compte de vos habitudes de vie. Il s'assure, avec vous, du bon suivi de votre traitement et vous adresse à votre médecin traitant si besoin.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit, parlez-en à votre pharmacien.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/medicaments/comprendre-les-differents-medicaments/anticoagulants

Enfin, voici des précisions sur la vitamine B12 dans un dossier du Manuel MSD des éditions Merck, Carence en vitamine B12 :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-b12

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé (un pharmacien, votre médecin traitant) afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent au sujet des interactions entre votre médicament et des compléments alimentaires.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question