Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie auto-immune polyarthrite

Question

Antinucléaires 160 mouchetés.

Réponse

Bonjour,

Vous nous indiquez des résultats d’analyses sanguines ainsi qu’une pathologie, la polyarthrite (rhumatoïde supposons-nous) : vous souhaitez des explications.

Vous évoquez les termes « antinucléaires 160 mouchetés », voici les explications du site RheumInfo créé par le rhumatologue canadien le Dr Andy Thompson, dans le dossier Anticorps antinucléaire (ANA) :

Anticorps antinucléaire (ANA)
Le test ANA (anticorps anti-nucléaire) est un test sanguin qui recherche des anticorps qui attaquent les protéines présentes dans le noyau des cellules.
Le noyau est essentiellement le « centre de commande » ou « cerveau » de n’importe quelle cellule du corps. On trouve dans le noyau de nombreux types de protéines qui remplissent de nombreuses fonctions différentes. Ils peuvent tous être la cible d’une attaque immunitaire.
Le test ANA est utilisé comme test de dépistage pour les maladies auto-immunes, y compris les maladies rhumatismales telles que le lupus érythémateux disséminé, et pour les maladies non rhumatismales telles que les maladies auto-immunes du foie, les maladies thyroïdiennes auto-immunes et les maladies intestinales auto-immunes.
Le test ANA n’est pas spécifique à une seule maladie. Un test ANA fortement positif signifie qu’il est plus probable qu’une personne soit atteinte d’une maladie auto-immune. Cependant, les résultats positifs des tests ne permettent pas de déterminer de quel type de maladie auto-immune il s’agit.
Si le test anti-ANA d’un patient est positif et qu’il présente des caractéristiques cliniques d’une maladie auto-immune, d’autres tests plus spécifiques seront généralement commandés pour aider à établir un diagnostic.
[…]
Comment fonctionne le test ANA
Le test ANA donne deux types de résultats : 1) le titre et 2) le motif.
Résultat 1 : le titre
Cette partie du test ANA donne une estimation du nombre d’anticorps antinucléaires présents (c’est-à-dire le « titre »).
Ceci est fait en prélevant un échantillon de la partie liquide du sang appelée le sérum et en le diluant avec un liquide appelé un diluant. Le processus est comme faire du jus à partir d’un concentré congelé où l’on peut être dilué dans 4 boîtes d’eau (le diluant).
Pour le test ANA, 1 partie du sérum est diluée en 40 parties de diluant (appelé titre « 1:40 »). Cet échantillon dilué est testé pour la présence d’anticorps ANA. Si l’essai est positif, un nouvel échantillon est prélevé à la moitié de la concentration (1:80) et testé pour la présence d’ANA. Le test est répété chaque fois qu’il est positif en diluant l’échantillon à 1:160, 1:320, 1:640, 1:1280 et enfin 1:2560.
La dilution la plus faible est de 1:2560. Lorsque des anticorps sont présents à la dilution la plus faible, cela indique qu’il y a un nombre très élevé d’anticorps dans le sang et que le corps a monté une réponse immunitaire importante contre les protéines nucléaires.

Résultat 2 : le modèle
Il existe plusieurs types d’anticorps antinucléaires. Les modèles de coloration de l’ANA sont faiblement associés aux maladies auto-immunes sous-jacentes. Les tendances observées sont les suivantes :

  • Homogène : Le noyau entier est taché avec ANA. C’est le modèle le plus commun et peut être vu avec n’importe quelle maladie auto-immune. Une coloration homogène peut résulter d’anticorps dirigés contre l’ADN et les histones.
  • Moucheté : Des taches fines et grossières de coloration ANA sont visibles dans tout le noyau. Ce profil est plus souvent associé à des anticorps dirigés contre des antigènes nucléaires extractibles. Ce profil peut être associé au lupus érythémateux disséminé, au syndrome de Sjögren, à la sclérose systémique, à la polymyosite et à la polyarthrite rhumatoïde.
  • Nucléolaire : La coloration ANA est observée autour des nucléoles à l’intérieur du noyau. Cela peut être observé dans la sclérose systémique.
  • Centromère : La coloration ANA est observée le long des chromosomes. Ce profil peut être associé à une sclérose systémique limitée, à une cirrhose biliaire primitive et à d’autres maladies auto-immunes comme le phénomène de Raynaud.

Homogène est le schéma le plus commun et le moins préoccupant de l’ANA.

Résultats des tests ANA
Un test ANA positif indique la présence d’anticorps dans le sang dirigés contre les protéines présentes dans le noyau de la cellule. Le titre donne une idée du nombre d’anticorps antinucléaires présents dans le sang.
[…]
Les résultats du test ANA sont importants à prendre en considération car :

  • Il s’agit d’une première étape dans le dépistage d’une maladie auto-immune
  • Il peut donner une estimation de la gravité de la maladie

En ce qui concerne la gravité de la maladie :

  • Si le titre ANA est élevé (p. ex. 1:640, 1:1280 ou 1:2560), cela indique une maladie plus grave
  • Si le titre ANA est faible (par exemple 1:40, 1:80 ou même 1:160), il n’y a souvent pas de maladie auto-immune
  • Si le titre ANA est au milieu (p. ex. 1:320), le résultat est moins clair et doit être interprété dans le contexte clinique
  • Si le titre ANA est élevé, d’autres tests peuvent être commandés pour déterminer quel type de protéine nucléaire est attaqué

https://rheuminfo.com/fr/tests-communs/anticorps-antinucleaire-ana/

Au sujet de la polyarthrite rhumatoïde, nous vous proposons la lecture de plusieurs dossiers :

Comprendre la polyarthrite rhumatoïde / site Ameli de l’Assurance maladie :

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux... sont nécessaires pour qu'elle se déclenche.
[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/comprendre-polyarthrite-rhumatoide

- Polyarthrite rhumatoïde / Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé :
https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/polyarthrite-rhumatoide.html

- Polyarthrite rhumatoïde (PR) / Manuel MSD des éditions médicales Merck :
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux-articulaires-et-musculaires/maladies-articulaires/polyarthrite-rhumato%C3%AFde-pr?query=polyarthrite%20rhumato%C3%AFde%20(pr)

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance du dossier médical de la personne concernée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question