Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Diminution du taux de THC

Question

Bonjour Combien de jours faut-il, alors que je suis négatif à 50 ng/ml, pour passer négatif à 18 ng/ml pour le THCC dans l'urine?

Réponse

Bonjour,

Vous avez passé un test urinaire pour doser le THC. Votre résultat est négatif (inférieur à 50 pg/mL, seuil légal de positivité d’un test urinaire pour la détection du THC) mais supérieur à 18 pg/mL. Vous nous demandez le délai nécessaire pour que le taux détecté soit inférieur à 18 pg/mL.

Nous avons trouvé plusieurs publications traitant de la détection du THC dans l’urine.

Tout d’abord, l’article Cannabis : quels examens biologiques en milieu hospitalier ? paru dans La Presse médicale Formation explique :

La Presse médicale Formation Volume 1, numéro 3 pages 278-284 (septembre 2020)

Points essentiels

La cinétique sanguine du tétrahydrocannabinol (THC) est différente entre les consommateurs occasionnels (CO) et les consommateurs chroniques (CC) pour une même dose absorbée de cannabis.
L’inhalation de cannabis conduit à une élévation rapide du THC dans le sang avec une concentration maximale 5 minutes après la fin de la consommation, puis décroissance et disparition environ 6heures après chez les CO et plus de 24h après chez les CC.
L’élimination est urinaire sous la forme de THC-COOH, métabolite ultime du THC, qui persiste plusieurs jours dans les urines.
Le dépistage urinaire par immunoanalyse dirigé contre le THC-COOH sera positif durant plusieurs jours, alors qu’un dépistage salivaire dirigé contre le THC buccal provenant de la consommation sera positif durant quelques heures.
[…]
Pharmacocinétique du cannabis
[…]
La durée d’élimination du THC-COOH est longue au niveau urinaire, reflet de la persistance du THC dans l’organisme, et fonction des habitudes de consommation. Elle varie de quelques jours chez les consommateurs occasionnels à quelques semaines, rarement plus d’un mois, chez les consommateurs chroniques [1]. Toutefois, dès lors que l’on pratique un dépistage urinaire (voir plus loin), compte tenu du seuil de positivité utilisé par ces méthodes de dépistage (50ng/mL), la durée de positivité de ces tests est de l’ordre de 2 à 3 semaines maximums.
[…]
Examens biologiques
[…]
Les urines

Comme décrit dans la partie pharmacocinétique, on retrouve au niveau urinaire essentiellement le THC-COOH sous forme conjuguée, et durant une période particulièrement longue après consommation. Ainsi, la mise en évidence d’une consommation de cannabis dans les jours précédant le prélèvement sera le plus souvent réalisée par la recherche de THC-COOH urinaire, que ce soit dans un cadre médical, de sécurité routière ou de sécurité au travail, ou de dopage par exemple. Cette recherche peut être réalisée soit par l’emploi de tests rapides par immunochromatographie, permettant le plus souvent une recherche simultanée d’autres drogues, soit par immunoanalyse sur un automate de laboratoire. La qualité des résultats obtenus avec les tests rapides, si elle est inférieure à celle des analyses pratiquées en laboratoire, est relativement satisfaisante pour le cannabis. […] Une recherche positive au niveau urinaire permet donc de déterminer une consommation, mais ne permettra jamais de distinguer une consommation récente d’une consommation plus ancienne.

https://www.em-consulte.com/article/1388082/cannabis-quels-examens-biologiques-en-milieu-hospi

Le Bulletin de l’Académie de médecine confirme ces données dans l’article Cannabis et cannabinoïdes de synthèse. À propos de leur détection biologique

Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine Volume 204, numéro 6 pages 577-582 (juin 2020)

Détection des cannabinoïdes en fonction de la matrice biologique
[…]
Urines
Dans les urines, on retrouve essentiellement le THC-COOH, métabolite inactif, à fortes concentrations et sous forme conjuguée. En raison de la forte lipophilie du Δ9-THC, celui-ci sera libéré très lentement des tissus adipeux. Ainsi, après consommation de cannabis, le THC-COOH sera encore présent jusqu’à 8 à 12 jours après la prise chez un fumeur régulier et jusqu’à 3 semaines chez un gros consommateur. Un résultat positif dans les urines ne permettra donc pas de distinguer une consommation récente d’une consommation plus ancienne.

https://www.em-premium.com/showarticlefile/1371354/main.pdf

Par ailleurs, le site Drogues info services a répondu à une question proche de la vôtre : Seuil de détection cannabis

Bonjour
[…]
Voila maintenant 28 jours que je n'ai pas fumé, et j'ai voulu me tester a l'aide d'un test urinaire avec pré dosage.
Le résultat qui ressort est que mon urine est encore positive entre 18 et 50ng/ml de THC .
Je voudrais donc savoir si d'ici le 2 mars, ce reste de THC sera encore présent, c'est à dire dans 11 jours ?
[…]

Bonjour,

Nous ne pouvons pas prédire les résultats de votre test dans 11 jours, car les résultats dépendent de votre fréquence de consommation passée, de votre physiologie et de la qualité du produit consommé.

Sachez cependant que le seuil légal de positivité d’un test urinaire pour la détection du THC (la molécule active du cannabis) est de 50ng/ml. Cela veut dire que si le résultat de votre dépistage urinaire est supérieur à 50ng/ml votre test est considéré comme positif. Sinon il est considéré comme négatif. De ce fait, savoir que l’on détecte moins de 50ng/ml dans les urines, n’a pas d’intérêt. Vous parlez de positivité entre 18ng/ml et 50ng/ml. Cela ne nous semble pas cohérent.

Pour une consommation régulière le délai de positivité du test urinaire peut varier de 15 jours à 70 jours.

https://www.drogues-info-service.fr/content/view/pdf/52319

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question