Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Syndrome de Cyriax

Question

Depuis un asthme sévère il y a 5 ans, j'ai deux points douloureux au niveau des côtes. Tout le diaphragme me fait mal et me bloque la respiration. Est-ce le syndrome de Cyriax ? Où puis-je faire une échographie pour être sûre de ce diagnostic ?

Réponse

Bonjour,

Vous décrivez des douleurs costales dont vous souffrez après un asthme. Vous pensez à la maladie de Cyriax, et nous demandez conseil concernant un diagnostic par échographie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, nous avons trouvé deux articles dans Revue du rhumatisme monographies concernant le syndrome de Cyriax, dont nous vous proposons des extraits :

- Jean-Yves Maigne Revue du Rhumatisme monographies Volume 82, numéro 2 pages 117-121 (avril 2015) :

Que sont devenus les syndromes de Cyriax et Tietze et autres xiphodynies ?
[…]
Le syndrome de Cyriax
Décrit en 1919 par Edgard Cyriax, un chirurgien orthopédiste anglais (son fils James fut à l’origine de la médecine orthopédique), ce syndrome est caractérisé par l’instabilité d’une articulation costo-chondrale, avec pour conséquence des épisodes de luxation de l’extrémité costale [11]. On le retrouve parfois dans la littérature sous d’autres dénominations : slipping rib ou clicking rib syndrome, ou encore rib tip syndrome .

Physiopathologie
Seules les fausses côtes sont concernées (soit les 8e, 9e ou 10e côtes, qui se rattachent au sternum par un cartilage commun). Chacune se termine par un segment cartilagineux qui s’articule sur le cartilage sus-jacent par une articulation chondro-chondrale constituée de deux petites facettes oblongues qui se font face (Fig. 2). Chaque articulation comporte une capsule fibreuse doublée d’une membrane synoviale et renforcée latéralement et médialement par un ligament inter-chondral [12]. Ces articulations donnent à la cage thoracique un surcroît de mobilité mais constituent une zone de fragilité. La déchirure de l’une d’elles va donner à la côte concernée une mobilité anormale à type de subluxation, exceptionnellement vers l’avant, vers l’arrière le plus souvent. La côte peut alors remonter un peu et se bloquer contre la face profonde, viscérale, du cartilage sus-jacent où elle peut comprimer le nerf intercostal correspondant. Ce déplacement, ou sa réduction brusque, s’accompagne parfois d’un claquement très évocateur et bien sûr d’une douleur. Les causes d’une telle déchirure sont en principe traumatiques : choc direct unique ou pressions répétées sur la côte (port de charges, travail penché en avant contre un rebord de table, etc.) ou encore mouvement soudain de torsion du tronc (tennis, golf…). 
[…]
Examen clinique
L’anamnèse, outre la description de la douleur et de ses irradiations et la recherche d’un facteur causal, peut mettre en évidence des facteurs provocateurs, en général des mouvements du tronc (rotation et extension), une pression locale (repos en décubitus latéral) ou les efforts de toux. Il arrive que le déplacement de la côte s’accompagne d’un claquement perceptible, d’où l’autre nom du syndrome en anglais de clicking rib syndrome . La palpation du rebord costal met en évidence un point douloureux précis correspondant au cartilage rompu. Il s’y associe une reproduction de la douleur dans ses irradiations lorsque l’on appuie dessus. Une manœuvre de crochetage a été décrite [18]. Le patient est sur le dos, relaxé. L’examinateur agrippe entre le pouce et les autres doigts la dernière fausse côte et lui imprime des mouvements de va et vient antéro-postérieurs qui entraînent avec elle les autres côtes (Fig. 3). Le but est de reproduire la luxation et la douleur habituelle.
[…]
Examens complémentaires
Le diagnostic est purement clinique. L’échographie dynamique a été proposée, avec contraction des muscles abdominaux pour tenter de reproduire la subluxation [19], mais nous n’avons pas trouvé de travaux la validant.
Traitement
Expliquer au patient la nature essentiellement bénigne de son affection constitue la première étape du traitement et pourrait suffire dans une majorité de cas [15]. Dans les cas récents, le port d’un bandage thoracique est conseillé [13]. Toutes les publications recommandent une ou plusieurs injections de lidocaine sans adjonction de stéroïde [13, 14, 15, 20]. L’effet antalgique durerait plus longtemps que le simple effet anesthésique et la répétition de ces infiltrations (jusqu’à 5 ou 6) permettrait une réduction durable de la douleur. Très récemment a été rapporté un cas complètement soulagé par l’injection de toxine botulique dans les muscles qui tirent la côte vers le bas (muscles grand-droit, oblique externe, transverse de l’abdomen et carré des lombes). Cet effet ne peut être que temporaire mais mérite d’être noté [21].
Pour les cas rebelles et handicapants, un traitement chirurgical est proposé qui consiste en une résection du cartilage luxé sur 5cm environ. Il est pratiqué chez 0 [15] à 4 à 6 % des patients [13, 14] selon les séries. Les résultats semblent bons y compris chez l’enfant [17, 22]. L’examen anatomo-pathologique des pièces de résection ne trouve en général aucune anomalie particulière.

https://www.em-consulte.com/article/970655/article/que-sont-devenus-les-syndromes-de-cyriax-et-tietze

- Benoit Le Goff, Jean-Marie Berthelot, Yves Maugars Revue du Rhumatisme monographies Volume 82, numéro 2 pages 83-87 (avril 2015)

Échographie du thorax antérieur
[…]
Pathologies mécaniques
Le syndrome de Cyriax (ou syndrome de la côte glissante, slipping rib syndrome des Anglo-Saxons) se caractérise par une douleur de la région de l’hypochondre en rapport avec une compression du nerf intercostal entre les cartilages intercostaux des 8e, 9e ou 10e côtes [10]. La subluxation du cartilage des extrémités antérieures d’une des dernières côtes emprisonne le nerf intercostal sus-jacent et le comprime lors des mouvements d’antéflexion. Il s’agit d’un diagnostic difficile avec des patients ayant souvent eu des explorations multiples normales, notamment sur le plan digestif. La douleur est typiquement située au niveau de l’hypochondre, souvent droit, apparaît progressivement et peut se manifester par des paroxysmes extrêmement douloureux décrits comme transfixiants. La douleur peut ensuite devenir plus chronique et quotidienne. Elle est déclenchée par les mouvements du tronc et les efforts de toux. L’examen clinique trouve un point douloureux exquis juste sous le rebord costal droit avec une douleur majorée à l’inspiration profonde et par la manœuvre de crochetage. Un claquement est parfois ressenti. Un traumatisme initial est souvent retrouvé [11].
L’échographie a été décrite comme pathologique au cours de ce syndrome [12]. L’anomalie retrouvée était celle d’une subluxation initiale de la 8e côte au-dessus de la 7e lors de la contraction du muscle droit de l’abdomen. Lorsque la contraction se poursuivait, la 8e côte repassait alors brusquement sous la 7e côte, provoquant le claquement ressenti par le patient et le conflit avec le nerf.

https://www.em-consulte.com/article/970659/echographie-du-thorax-anterieur

En complément, un article récent du Traité de médecine AKOS des Editions Elsevier Masson donne des informations sur le diagnostic :

N. Richard, N. Ozanne, C. Melchior. Douleurs abdominales aiguës récidivantes de cause rare. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2024;28(2):1-10

Douleurs abdominales aiguës récidivantes de cause rare
[…]
Douleurs aiguës récidivantes non digestives
[…]
Causes neurologiques
[…]
Syndrome du rebord costal douloureux (syndrome de Cyriax) [13]
Il est dû à une subluxation de l'extrémité antérieure d'une des huitième, neuvième ou dixième côtes (« côtes flottantes ») qui aboutit à un traumatisme de l'articulation chondrochondrale et à une compression du nerf intercostal correspondant.
Son diagnostic est clinique : le crochetage de l'auvent costal vers le haut déclenche une douleur vive et élective qui reproduit la douleur spontanée. Le réveil de la douleur est lié au pincement du nerf intercostal par la manœuvre. Un claquement perceptible est parfois le témoin du retour en place du cartilage luxé.
La douleur initiale, aiguë, pose peu de problèmes diagnostiques si on y pense. En cas de retard diagnostique, la douleur se répète et peut devenir chronique, perdre ses caractéristiques et devenir une sensation de brûlure ou de gonflement, localisée dans l'épigastre ou l'hypocondre.

https://www.em-consulte.com/article/1178389/douleurs-abdominales-aigues-recidivantes-de-cause-

A toutes fins utiles, le site de l’Assurance Maladie propose une recherche de professionnels de santé par spécialité et par localisation. 
https://annuairesante.ameli.fr/nouvelle-recherche/professionnels-de-sante.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée, et vous orienter vers un service adapté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question